Tourisme : la saison est déjà lancée
Avec l'ouverture du Puy du Fou à l'occasion du week-end de Pâques, c'est la saison touristique du Pays des Herbiers qui est lancée avec son lot de nouveautés pour 2024.
C'est au Camping de la Motte à Vendrennes, nouvellement labellisé Camping Paradis, que l'office de tourisme a lancé la saison touristique 2024 accueillant ses adhérents, des professionnels du tourisme principalement autour de l'hébergement, de la restauration ce mercredi 27 mars .
Car au Pays des Herbiers et dans le bocage, celle-ci est rythmée par celle du Puy du Fou qui a ouvert ses portes ce samedi 30 mars, profitant d'un week-end de Pâques précoce pour ouvrir une semaine avant les vacances de printemps des Parisiens et autres Toulousains (zone C).
"Les réservations sont bonnes, supérieures à leur niveau de l’année dernière à la même période" a glissé Nicolas de Villiers, président du Puy du Fou, en présentant la saison 2024 à un parterre de journalistes venus de toute la France.
Deux millions d'euros investis dans le système de vidéo projections du Dernier Panache, trois nouveaux restaurants, des tribunes agrandies aux Noces de Feu, une application mobile refaite, une attention particulière apportée à l'aire de camping-car (800/jour), la nouveauté est de mise à chaque nouvelle saison pour le Grand Parc qui a battu son record de fréquentation l'an dernier avec 2,6 millions de visiteurs.
Une remise en cause perpétuelle qui est aussi de rigueur pour les autres acteurs du tourisme au Pays des Herbiers.
A compter des vacances d’été, il sera possible de découvrir le Mont des Alouettes via un parcours ludique numérique mettant en valeur sa tradition meunière, son histoire et son environnement naturel via l’application Baludik. Ses pentes et son dénivelé seront aussi très appréciés des sportifs puisque les parcours de trail On Piste sont disponibles, permettant d'ailleurs de parcourir plusieurs communes du Pays des Herbiers en courant mais aussi en pédalant !
Deux sites patrimoniaux seront de nouveaux accessibles, le château d'Ardelay avec une grande exposition en septembre, et le château de l'Etenduère qui pourra se visiter via un parcours sonore à l'automne.
Du côté de Tepacap à Mesnard, on va vibrer Jeux Olympiques dès le 26 juillet avec un pass JO comprenant de nombreuses activités.
Ambiance JO aussi pour le labyrinthe de Vendrennes dès le 6 juillet avec trois scénarios d'Escape Game extérieur à disposition dont l'un délocalisé dans le bourg de Mouchamps.
Résoudre des énigmes c'est aussi le défi lancé par l'office de Tourisme des Herbiers avec le "projet Perséphone" du côté du Parc du Landreau ou encore Enigmania directement depuis votre smartphone.
La saison touristique au Pays des Herbiers c'est aussi ses Noctambules du 18 juillet au 8 août. Au programme ? magie aux Herbiers, natation synchronisée aux Epesses, humour à Mesnard, cirque de rue à Mouchamps.
Au total, c'est plus de 200 rendez-vous proposés tout au long de la saison touristique.De quoi remplir la boîte à souvenir des touristes qui pourront d'ailleurs garder un petit bout du Pays des Herbiers avec les toutes dernières esquisses de nos communes arrivés à la boutique de l'office, Beaurepaire, les Epesses, Saint-Paul et Vendrennes !