Economie : ils ont choisi Les Herbiers
Revalorisation du plastique avec les Recycleurs Fous, réparation automobile avec Rapid Pare-brise ou danse country avec Sylvie Michenaud, ils ont choisi Les Herbiers pour développer leur activité.
Auparavant ingénieur dans l'armement pour la défense, Landry Routhiau a choisi de défendre une autre cause dès 2016 : l'environnement.
Choqué par la pollution, notamment celle du plastique, il entreprend un tour d'Europe de collecte des déchets plastiques du cercle polaire à la Grèce en passant par les pays de l'Est.
En revenant à La Verrie, il y créé l'Atelier des Recycleurs Fous pour y concevoir des machines permettant de recycler le plastique.Son local étant devenu trop petit, il a cherché à déménager et le maire des Herbiers, Christophe Hogard, lui a proposé celui de la rue Edouard Branly (ex-Charpentier).
Broyeuse, extrudeuse, injecteuse, presse... toutes les machines sont conçues dans les ateliers avec un savoir-faire partagé (open source) et surtout Low-tech c'est-à-dire que l'on peut facilement les réparer voire les faire fonctionner à la force des bras pour certaines.
Désormais accompagné par deux autres salariés, Landry Routhiau peut aussi compter sur une association pour faire vivre le Hangar, nom donné au lieu qui devrait évoluer pour accueillir du public et permettre de sensibiliser à la réduction des déchets plastiques. Une porte ouverte est fixée au samedi 20 avril de 10h à Minuit avec concert !
Maëlle Trann Landry Routhiau (fondateur) et Paul Crochet sont les premiers salariés
de la SARL les Recycleurs Fous qui apporte des solutions pour revaloriser le plastique.
Juliane et Djalalidine Abdou-Chakour gèrent Rapid Pare-brise,
installé au 24 avenue de l'arborescente dans la zone Ekho
Un nouveau professionnel de la réparation et du remplacement de vitrage automobile vient de s'installer aux Herbiers : Rapid Pare-Brise géré par Djalalidine Abdou-Chakour.
Ancien directeur commercial chez Bouygues Telecom, le jeune homme et son épouse Juliane cherchaient un local aux Herbiers depuis l'été.
"Il y a un fort potentiel aux Herbiers compte tenu du dynamisme de la ville mais aussi économique avec des flottes de véhicules à entretenir", explique Djalalidine qui a commencé à travailler au début du mois d'avril et propose de nombreux cadeaux aux premiers clients de la "franchise offerte (ou 150 €) aux balais d'essuie-glace offerts. Sans oublier un jeu sur les réseaux sociaux pour gagner une PS5 avec tirage au sort à la fin du mois ! "
Passionnée de Country, Sylvie Michenaud propose désormais des cours de danse-country pour les débutants.
L'occasion donc de découvrir la discipline les lundis soirs (1er et 2e du mois) à 19h au bar des arcades.
Du pot commun (danses apprises par l'ensemble des associations), mais aussi lesnouvelles danses sélectionnées par le Jury Pays de Loire, sans oublier l'incontournable "Go Cat Go", l'éventail des apprentissages est large.
Après une première porte ouverte début avril, elle propose un second rendez-vous de découverte, toujours aux Arcades, le lundi 3 juin.
Sylvie Michenaud vient de créer son auto-entreprise
pour donner des cours de danse country.
L'Atelier des Recycleurs Fous
- Revalorisation des plastiques, construction de machines...
- Landry Routhiau
- 24 rue Edouard Branly
- Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
- 07 49 92 98 61 ou 02 51 64 63 55
- les recycleurs fous
- sur Facebook et Instagram
Cours de danse country
- Sylvie Michenaud
- 2 premiers lundis du mois au bar des Arcades
- portes ouvertes le 3 juin à 19h
- 06 08 75 76 12