Sport : un vrai derby de basket
Dans le derby de N3, entre Les Herbiers et Chantonnay, ce sont visiteurs qui ont mieux géré le derby (39-45) salle de l'Etenduère devant 500 spectateurs. A Romorantin, le VHF n'a pas su profiter du faux-pas des leaders la veille en ne ramenant qu'un nul (2-2).
Dans l'agenda :
- 13 avril : finales jeunes de Tennis de table
- 1er mai : tournoi de football jeunes du VHF
- 4 mai : tournoi de football jeunes du RSA
- 8 mai : 27e randonnée au Pays des Alouettes
- 10 mai : Concours de pétanque semi-nocturne
- 18 et 19 mai : Tournoi du basket Cuisines You
- 22 juin : Trail Monte la Maha
Après le foot,place au derby de basket dimanche dernier et quel derby, Les Herbiers qui reçoit Chantonnay.
Le public ne s'y est pas trompé,venu en masse, autant de Chantonnay que des Herbiers. Les deux grandes tribunes de l'Etenduère étaient remplies, tout comme les tribunes mobiles ajoutées pour l'occasion : plus de 500 spectateurs au rendez-vous pour un duel à l'avantage de Chantonnay sur le papier.
En effet, les joueuses de l'entente Chantonnay-Saint-Germain ont effectué une belle deuxième partie de saison pour se hisser sur le podium.
Menées de 10 points à la pause (17-27), les joueuses de Davy Soubeyrand renversaient la vapeur dans le 3e quart-temps (15-8) pour revenir revenir à 3 points de Chantonnay.
Mais, moins fébriles et plus adroites, le 3e du championnat ne flanchait pas et remportait (39-45) finalement une victoire logique en ayant mené toute la rencontre.
Clap de fin ce dimanche 14 avril, du côté de Limoges pour les Herbretaises qui auront finalement réalisé une saison conforme aux ambitions : le maintien !
Du côté des footballeurs (N2), c'est encore loin d'être la fin du championnat (18/05) mais les journées se suivent et ressemblent un peu dans cette année 2024 où le VHF n'y arrivent plus.
Pourtant, vendredi soir les leaders Yonnais et Libournais se sont neutralisés à Desgranges (1-1) laissant la porte ouverte à un retour à deux points du VHF qui jouait samedi à Romorantin.
L'ouverture de score par Lucas Daury (0-1, 16e) permettait d'envisager un scénario idéal mais les Solognots ont contrarié les plans des supporters du VHF en égalisant (33e) puis en prenant l'avantage en deuxième période (54e). Heureusement Yann Atheba a permis au VHF de revenir avec un point (2-2, 74e).
"On y a cru même jusqu’à la 92e. on a une très belle occasion qui passe devant le but, mais on n’a pas réussi. On est passés par tous les sentiments. C’est un match nul qui paraît logique sur l’ensemble du match. Maintenant il faut préparer le match de Paris 13 qui sera un très beau rendez-vous ! ", analyse Laurent David sur le site du club.
En effet, il reste cinq rencontres à disputer dans ce championnat soit 15 points à prendre. Avec 4 points de retard sur les leaders, 3 sur Paris et 2 sur Blois (qui revient très fort), la marge de manoeuvre se réduit fortement.
Tout autre résultat qu'une victoire sur Paris 13 ce samedi 13 avril annihilerait à coup sûr les derniers espoirs de jouer la montée !
Plus de 500 spectateurs salle de l'Etenduère ce dimanche
pour la rencontre entre Les Herbiers et Chantonnay.
Badminton : un 30e tournoi open complet
128 joueurs au rendez-vous du tournoi de badminton ce samedi 6 avril.
Le club de badminton des Herbiers a célébré la 30e édition de son tournoi Open de la plus belle des manières, affichant complet bien avant les premiers matchs ce samedi 6 avril salles de l'Amiral.
64 équipes étaient engagées que ce soit des doubles hommes, doubles dames ou doubles mixtes, avec un seul impératif être composée d'au moins un joueur non licencié.
phase de poule puis élimination directe, c'est 158 matchs qui se sont déroulés dans l'après-midi. Dans le tableau de consolante, c'est l'équipe "Bleach" composée de Kou Moua associé à Pacom Bonnet qui s'est imposée face à l'équipe "Les Fous du relais" composée de Estelle et Hervé Billeaud.
Le tableau de principal a été remporté, au terme d'une finale très accrochée, par l'équipe "Les Barifino" composée de Brice Barifeaud et Mathieu Pandolfino face à l'équipe "Les Bricoleurs du Dimanche" composée de Toni Esposito associé à Christophe Mainguy.
Roller, retour sur les championnats de Vendée
Cinq clubs soit environ 70 participants étaient au rendez-vous des départementaux de Vendée ce dimanche aux Herbiers, support aussi du Maine-et-Loire avec la présence du club de Gesté.
Une compétition course (piste) qui comptait aussi pour les régionaux qui auront lieu à Laigné-en-Belin (Sarthe) le 27 avril prochain.
Du côté des Roulettes Herbretaises,Leon Cans est titré sur la vitesse et le fond, Joséphine Blaquart sur la vitesse. En argent, Faustine Bonnet, lily Cans, Adrien Laurent sur la vitesse et aussi en fond. En bronze, Sarah Brieau sur la vitesse et aussi en fond, Mailane Rigaudeau et Léane Dutreuil en vitesse, Loane Boudaud en fond.
Pour connaître les qualifiés aux Régionaux, il faudra attendre les autres résultats départementaux. On sait déjà que les championnats de France auront lieu du 10 au 12 mai à Rixheim (68).
Tir : 3 jeunes qualifiés aux championnats de France
Bonne nouvelle du côté de la Société de Tir Herbretaisequi voit trois de ses jeunes tireurs se qualifiés se qualifier au championnat de France école de tir à l’issue des championnats régionaux :
Kylian Bessenay MG pistolet précision ( 1er régional, 6e provisoire France), 3X7 ( 1er régional, 5e provisoire France) et vitesse (5e régional et 53e provisoire France) Elisa Simoneau PF en pistolet (1ere régional et 2e provisoire France) Lilian Villeneuve BG en carabine ( 3e régional et 51e provisoire France).