3400 visiteurs au Salon de l'Emploi
3400 visiteurs ont poussé les portes du salon de l'emploi du Bocage le jeudi 11 avril. 160 entreprises y ont joué la carte de la séduction pour tenter de pourvoir les 1000 postes proposés.
Les 4 000 m2 du Parc des Expos ont l'habitude d'accueillir des exposants depuis de nombreuses années, de la foire du Chrono au salon de l'habitat où entrepreneurs et artisans font la promotion de leur activité pour assurer leur pérennité et surtout remplir les carnets de commande.
Ce 11 avril, ils étaient de nouveau au rendez-vous - plus de 160 - pour un salon ô combien important pour leur avenir : l'emploi et le recrutement de leurs futurs collaborateurs.
Un rendez-vous piloté conjointement par les cinq intercommunalités du bocage vendéen et leurs associations d'entrepreneurs des Herbiers, de Mortagne, de Pouzauges, de Chantonnay et de Saint-Fulgent/Les Essarts.
Autre partenaire majeur, France Travail (ex-pôle Emploi) qui a convoqué 2800 demandeurs d'emploi, tout en invitant 10 fois plus grâce au réseau des antennes de France travail en Vendée et des départements limitrophes.
Une volonté d'attirer au 2e salon XXL de l'Emploi qui s'explique par des besoins humains toujours aussi importants dans le bocage, malgré une activité économique un peu moins forte au plus national.
"C'est environ 650 offres d'emplois soit 1000 postes à pourvoir tout de suite", rappelait Christophe Hogard, maire des Herbiers et président de la Communauté de communes à l'heure d'annoncer l'événement.
Jeudi dernier, ces "futurs collaborateurs" sont venus en nombre dans les bâtiments "19" et "20", témoignage de l'activité industrielle (meubles) florissante de l'après guerre.
Un secteur d'activité bien représenté sur le salon (Briand,Fleury michon, Maître Coq) représentant bien le paysage économique locale avec 35 % d'industrie contre 15 % au niveau national.
Les besoins sont différents selon les entreprises bien sûr. Certains manquent cruellement de main d'oeuvre et recrutent à tour de bras mobilisant les ressources humaines ou un immense stand où ils peuvent présenter leur activité.
D'autres jouent la carte de la sobriété avec un mange-debout et un roll-up pour la publicité. Les besoins sont souvent très ciblés et quand un candidat semble faire l'affaire, on déroule le tapis rouge comme cet artisan menuisier qui propose de covoiturer. Pour un autre chef d'entreprise, dans l'usinage, il s'agit d'anticiper les futurs départs à la retraite et donc un savoir-faire qui pourrait disparaître.
Au total, ils ont été un peu plus de 3400 à pousser les portes du salon de l'emploi à la rencontre des entreprises du bocage vendéen !