Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Le 25 mai, venez fêter nos 60 ans !


C'est en 1964 que nos 3 communes d'alors, Les Herbiers, le Petit-Bourg des Herbiers et Ardelay, fusionnent pour devenir Les Herbiers. 60 ans après, la Ville fête l'événement le samedi 25 mai entre inauguration d'une promenade, dévoilement d'une stèle et surtout un barbecue géant au Jardin de Coria suivi d'un concert.
60 ans anniv

Avec presque 17 000 habitants, Les Herbiers est une des grandes villes de Vendée (5e) mais en 1964, Les Herbiers ne comptait que 5000 habitants environ. Comment expliquer ce triplement de la population en seulement 60 ans ?

La vraie nature la hausse de la population aux Herbiers s'explique aussi parce que la commune va voir sa population presque doubler en quelques jours.

De 5 000 à 8 500 habitants en quelques semaines...
A l'époque, la Préfecture encourage les fusions des communes pour des raisons économiques. Rapidement, Le Petit-Bourg - 1750 habitants - acte sa fusion avec Les Herbiers -5232 habitants - suivies quelques semaines plus tard par Ardelay et ses 1593 habitants.

Avec 8500 habitants, Les Herbiers devient la plus grande ville du bocage, c'est un tournant pour la "la 1ère agglomération industrielle du bocage vendéen".

60 ans plus tard, la  population a doublé avec 17 000 habitants et la Ville a souhaité commémorer ce moment important le samedi 25 mai.

"Nous allons commencer cette grande fête dès le vendredi soir (18h30) avec l'inauguration de la promenade Xavier Rautureau, le dernier maire du Petit-Bourg", lance Christophe Hogard, maire des Herbiers.

Une promenade inaugurée, une stèle dévoilée
"Le dernier maire des Herbiers à l'époque, Jean Huteau a sa rue en plein centre-ville, celui d'Ardelay, Auguste Blanchard dans le nouveau lotissement à la sortie du bourg. Nous donnons rendez-vous à la famille et aux riverains à 18h30 sur place le long de la coulée verte qui relie la rue du Puits à la Tour des arts", détaille le maire.

Second temps forts de ces festivités le samedi 25 mai à 11h au rond-point des Trois Clochers où une stèle sera dévoilée pour marquer l'événement. "L'ensemble des conseillers municipaux ayant eu un mandat sont invités. Marcel Albert et Véronique Besse seront présents ",précise Christophe Hogard.

Animations et fête à Coria le samedi 25 mai
Dans l'après-midi, dès 17h au Jardin de Coria, l'heure sera aux festivités avec des animations et jeux gonflables pour les enfants jusqu'au début d'un "barbecue géant" résume Christophe Hogard.

Apportez votre viande, on s'occupe des frites
"Nous allons mettre à disposition des points de cuisson un peu partout dans Coria, allumés dès 18h30 et entretenus par nos soins. Les gens pourront apporter leurs viandes pour les cuire", explique Stéphane Raynaud, adjoint aux grands événements.

Et si vous n'avez pas prévu votre viande, il sera possible d'en acheter sur place, toujours à faire griller par vos soins.

Et pour accompagner tout cela, "les frites seront de vigueur, d'autant plus qu'elles seront gratuites et à volonté !", poursuit l'élu. Côté rafraîchissements, c'est le comité des fêtes d'Ardelay qui tiendra la buvette.

Mes souliers sont rouges en concert à 21h
De quoi patienter jusqu'au concert offert par la Ville des Herbiers, "Mes souliers sont rouges" (Folk), vers 21h.

"L'anniversaire est symbolique, on veut marquer le coup. Nous nous devions de rendre hommage à ceux et celles qui ont donné de leur temps pour la Ville. C'est aussi l'occasion de voir tout le chemin parcouru ensemble et de se projeter pour les 60 ans à venir", conclut Chistophe Hogard.

60 ans insta

Abonnez-vous
à notre
newsletter !