Dans l’ombre de nos tournois...
Près de 1700 jeunes sont attendus aux Herbiers pour les traditionnels tournois de mai ! Au VHF et au RSA pour les footballeurs, au LHVB pour le basket, des hommes et des femmes veillent à la réussite de ces évènements. Nous avons rencontré ces bénévoles de l’ombre qui sont à l’origine de l’immense succès de nos tournois.
C’est un moment très attendu dans chaque association sportive, le tournoi du club de fin de saison. Très attendu, et par tous… Par les joueurs, évidemment, tout contents de participer à cette compétition d’un jour, riche en souvenirs, et qui permet de rentrer à la maison avec une médaille et une coupe. Ces tournois sont aussi attendus par les bénévoles du club, réunis autour d’un objectif commun : la bonne réussite de cet événement qui bouscule les habitudes de l’année sportive. Enfin, et ce n’est pas anodin, ces moments de sport, de fête et de convivialité font aussi le bonheur des trésoriers des clubs, qui savent bien, chiffres à l’appui, qu’un tournoi est synonyme de rentrées d’argent.
Et puis, et puis, il y aussi ceux qui permettent la réussite du tournoi. Membres de la commission ad-hoc, souvent créée pour l’occasion, ayant souvent d’autres responsabilités du club, ils savent que les responsabilités sont lourdes et chronophages, mais que le jeux en vaut la chandelle !
Aux Herbiers, c’est en mai que ces grandes messes sportives se déroulent pour nos bénévoles de l’ombre – statut qu’ils affectionnent - que ce soit au Vendée Les Herbiers football, le 1er mai où Amandine est à la manœuvre, au Réveil sportif ardelaisien, le 4 mai où Frédéric veille au grain ou au Les Herbiers Vendée Basket, où Florent orchestre le week-end des 18 et 19 mai
« L’inquiétude d’une météo capricieuse » au VHF
Au Vendée Les Herbiers Football, Amandine a l’habitude de donner de son temps avec trois enfants licenciés au club. Responsable de la boutique, elle est au rendez-vous à chaque match de la N2 pour vendre écharpes, maillots et goodies en tout genre. Membre d’une commission tournoi, qui compte pas moins de 20 bénévoles depuis longtemps, elle a succédé à Jean-Luc Guignard en tant que responsable du tournoi, « faute de candidat », au début de la saison 2019-2020.
« J’ai eu du temps pour peaufiner mon premier tournoi », glissse-t-elle avec un sourire, puisque les éditions 2020 et 2021 ayant été annulées pour les raisons que l’on connait. C’est donc en 2022 qu’elle se lance réellement dans l’aventure. Le 1er mai 2022.
En réalité, cela fait des semaines que les bénévoles sont sur le pont ! Et personne ne chôme… 24 équipes U11 (- de 11 ans), autant de U13 et huit équipes féminines, ce sont près de 650 joueurs qui arpentent les 8 demi-terrains préparés pour l’occasion. Cela nécessite donc la mobilisation d’une armada de 100 bénévoles pour accueillir les équipes, arbitrer les rencontres, tenir les bars, cuire 300 kg de frites, préparer 800 sandwichs, etc.
« Tout est bien rôdé dans ce tournoi qui a plus de 40 ans, les clubs aiment y revenir », se félicite Amandine qui n’a qu’une seule crainte : la météo souvent capricieuse en ce 1er jour de mai. « C’est quand même plus sympa pour tout le monde quand il fait beau ». On ne va pas dire le contraire.
La météo, Frédéric, lui s’en soucie peu d’habitude. Car le tournoi de Football du RSA est toujours le jeudi de l’ascension, sauf… cette année ! « C’est le lendemain du tournoi de Saint-Fulgent et aussi un pont qui a des allures de viaduc… On a décidé de le décaler exceptionnellement au samedi 4 mai ».
D’où l’inquiétude météo qui ressurgit ! Avec la pluviométrie exceptionnelle de l’hiver et de ce début de printemps, ce sont les parkings d’un jour de la Salmondière – stade champêtre à la lisière du Boistissandeau - qui sont menacés. « On prend habituellement des champs. A l’heure actuelle (notre entretien a été réalisé début avril), si on y fait rentrer des voitures, elles ne ressortiront pas ».
Car là aussi, l’affluence est au rendez-vous au RSA avec les mêmes catégories de jeunes au rendez-vous et un total de 60 équipes. Pas mal pour un tournoi qui n’en comptait que 32 en 2015, « l’année où il a été relancé par Freddy Boudaud et Sabine Blanchard ».
Au RSA, « 1500 personnes attendues à la Salmondière »
Arrivé de Bretagne en 2008, bénévole du club pendant cinq ans avant de rentrer dans la commission en 2016, Frédéric prend les choses en main en 2019. Dans sa commission, les quatorze bénévoles se réunissent sept à huit fois, pour l’organisation d’un tournoi. Il n’en faut pas moins pour assurer la bonne réussite de l’évènement. « Le jour J, plus de 50 bénévoles, sans compter les licenciés du club qui arbitrent, sont appelés. Là encore, il faut bien cela pour accueillir plus de 600 joueurs », continue Frédéric. D’autant plus que la pause du midi est mise à profit pour accueillir un plateau de jeunes de 8 ans (U8) regroupant le RSA et VHF, soit 80 joueurs de plus, et… autant de parents à les regarder.
Bref, ce sont donc près de 1500 personnes qui sont attendus au stade le samedi 4 mai. Presque un jour sans fin, avec des matchs U18 filles et U17 garçons programmés en fin de journée. L’assurance d’un public nombreux pour encourager les jaunes et Noirs.
Quant à Florent, la météo, il ne s’en soucie guère. C’est en salle que le tournoi de basket Cuisines You est organisé par Les Herbiers Vendée Basket. Celui-ci se déroule chaque année lors du week-end de la Pentecôte, les 18 et 19 mai cette année. « On joue sur deux jours, samedi et dimanche… et un bon nombre d’équipes venant de loin comme Blois ou Olivet profitent du lundi pour aller au Puy du Fou ou sur la côte », explique ce Breton, herbretais depuis 2011.
Au Basket, « Un plateau sportif compliqué avec les ponts de mai »
Coach des seniors garçons et notamment de l’équipe fanion désormais en régional, c’est sa troisième année en tant que responsable du tournoi et la première où il se creuse les méninges pour avoir un plateau complet. La faute encore au long week-end de l’ascension (8-12 mai) qui engendre des reports de tournois de basket… en même temps que celui des Herbiers.
« On est un peu embêté par la situation avec des clubs qui ne seront pas là mais on devrait avoir nos 48 équipes car on propose des tournois dans des catégories parfois délaissées et dans un format hyper rythmé (temps non décompté) qui plait », rassure-t-il, bien content cette année de pouvoir profiter de la toute nouvelle salle de sport du lycée Jean-XXIII en complément de celle de l’Etenduère.
La première étape du travail ? « Réserver les salles ». C’est chose faite dès le mois de décembre. « Ensuite, c’est la demande de matériel auprès de la Ville qu’il faut anticiper… » Quant à savoir si c’est plus difficile d’organiser deux jours de tournoi plutôt qu’un, notre organisateur répond, modeste, comme tous : « tout est une question d’organisation et de mobilisation des bénévoles ». Lui, il lui en faut 50 par jour.
Alors ? Vous avez reconnu nos trois bénévoles de l’ombre ? Certainement si vous êtes du club, pour les autres, la photo de nos bénévoles de l'ombre en pleine lumière est en page 15 du journal de mai... Et ils le méritent bien !
1er mai : Le Tournoi Jeunes du VHF (foot)