En ville, l’espace devient encore plus vert
Du 17 au 26 mai prochain, la Vendée accueillera les Floralies internationales, à la Chabotterie. Une manifestation qui accueillera des centaines de milliers de visiteurs, durant 10 jours.
Pour se mettre à l’unisson de ce rendez-vous des passionnés de fleurs et autres végétaux, la Ville des Herbiers a fait le choix de soigner encore plus que d’habitude – c’est dire – son fleurissement. Autant dire, qu’en ce printemps, les jardiniers sont à pied d’œuvre !
« Aux portes d’entrée majeures de la ville, route de Pouzauges, Ardelay, route de La Roche et route de Cholet, nous avons fait le choix d’aménager les bordures et surtout les ronds-points autour du thème des Jeux olympiques. Un thème fédérateur qui laisse libre le sens créatif et artistique de nos jardiniers » se réjouit Jean-Yves Merlet, adjoint en charge des espaces verts.
Ainsi, au nord, les jeux de l’effort seront mis en valeurs ; à l’ouest, ce seront les jeux d’eau ; au sud les jeux de l’esprit ; et en centre-ville les jeux de plantes et de l’enfance.
Bref, des aménagements à la fois poétiques et esthétiques, qui ont déjà largement commencés, notamment en centre-ville. Notons d’ailleurs que les palmiers installés devant Herbauges ont été récupérés sur des lieux récemment acquis par la municipalité. Rien ne se perd…
Enfin, rappelons que le verdissement des Herbiers se poursuit. "Après la place des droits de l’homme, ce sera le tour de la rue de la Bienfaisance d’accueillir du végétal", poursuit Christophe Hogard, maire des Herbiers.
Plantées au pied des murs, des plantes grimpantes grandiront sur des supports indépendants des murs. Là aussi des plaques engazonnées vont faire leur apparition dans la voirie, semées dans les jonctions du béton désactivé ou des pavés.
Christophe Hogard, maire des Herbiers, et Loïc Rigaudeau, directeur des Espaces publics,
accompagnés des agents du service des Espaces Verts de la Ville des Herbiers.