Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Les Jeunes pousses continuent de grandir


Après deux ans d’expérimentation, la Communauté de communes a pérennisé « les jeunes pousses » dans les 8 communes du Pays des Herbiers. Parents et enfants de moins de 3 ans peuvent ainsi se retrouver dans un lieu dédié et rencontrer des professionnelles de la petite enfance. Et le succès est au rendez-vous !
jeunes pousses articles

Au Pays des Herbiers, les élus ont à cœur de soutenir les familles des huit communes de l’intercommunalité. Différents outils et services ont été développé tels qu'un « Guichet unique », animé par le Relais Petite Enfance qui répond aux interrogations des familles mais aussi des assistantes maternelles, qu'un guide Grandir en Famille qui présente les 80 événements organisés dans l’année sur les 8 communes : conférences, ateliers, coaching parental…

Mais aussi deux nouveautés cette année. Des rendez-vous « Préparer l’arrivée de bébé », en partenariat avec la CAF et le Relais petite Enfance du Pays des Herbiers. La prochaine rencontre se déroulera le jeudi 13 juin au Point d’accueil CAF, 5 rue du Château Gaillard.

«Et, depuis janvier dernier, est la pérennisation du Lieu d’Accueil Enfant Parent (LAEP), toujours avec le soutien de la CAF, que nous avons dénommé Les Jeunes Pousses », détaille Christophe Hogard, président de la Communauté de communes du Pays des Herbiers, dans les locaux dédiés aux rendez-vous, rue Abbé Favreau aux Herbiers.

Retour en arrière.Fin septembre 2021, le Pays des Herbiers, avec le soutien de la CAF a lancé son Lieu d’Accueil Enfant Parent,  le cadre du Plan Unique Santé Social (PLUSS).

Favoriser le développement de l’enfant, Tisser du lien social entre les parents, parfois seul à la maison lors d’un congé parental mais aussi accompagner la parentalité, trois objectifs principaux ont amené les élus du Pays des Herbiers à opter  pour ce dispositif.

Avec un bilan des plus prometteurs puisqu'on est passé de 53 familles utilisant le dispositif en 2021-2022 à 105 en 2022-2023.

« Face à ce succès nous avons décidé de pérenniser ce dispositif, avec l’aide de la CAF », confirme Christophe Hogard, Président du Pays des Herbiers. et ce en mettant les moyens nécessaires puisque désormais - depuis janvier dernier - les Jeunes Pousses se déroulent tous les mardis en itinérance sur l’une des sept communes, tous les jeudis aux Herbiers au Centre Accueil Enfance du Brandon.

« Nous remercions d’ailleurs l’ensemble des communes qui mettent un lieu permanent à disposition du Pays des Herbiers pour accueil le LAEP », indique Bénédicte Gardin, Vice-Présidente du Pays des Herbiers en charge de la famille.

Pour cette année 2024, le Pays des Herbiers organise, en moyenne : 4 à 5 séances pour les 7 communes et 36 séances aux Herbiers. Sans oublier 13 séances pendant les vacances scolaires où les frères et sœurs sont les bienvenus du côte du Dojo intercommunal à Massabielle.

« Le dispositif les jeunes pousses commence à être identifié aux Herbiers. Les chiffres 2024 sont prometteurs  avec 221 participations familles depuis janvier 2024 dont 105 aux Herbiers », conclut Christophe Hogard.

 

jeunes pousses ogard

Président du Pays des Herbiers, Christophe Hogard est venu à la rencontres des professionnels
et des utilisatrices du dispositif Les Jeunes pousses, au centre accueil enfance du Brandon.

Abonnez-vous
à notre
newsletter !