La Marsi, c'est le 1er juin
Des trails pour tous au coeur des Jarries à Saint-Mars, dans une ambiance festive, c'est la Marsi le samedi 1er juin. Avec un feu d'artifice pour célébrer la 15e édition.
Saint-Mars-la-Réorthe, ses 1024 habitants aux portes du poumon vert du Pays des Herbiers : le Bois des Jarries. Un petit bourg bien tranquille qui créé l'événement tous les ans avec La Marsi, sa manifestation marche et trail qui a su évoluer passant d'un week-endcomplet à deux dates bien distinctes.
"La marche le 21 avril dernier avec 750 participants, un record", note Eric Retaileau, le président de l'association, "et le trail ce samedi 1er juin où nous attendons entre 500 et 600 participants".
Une fréquentation record - l'équivalent de la population locale - qui témoigne de la popularité de l'événement qui est avant tout festif.
"Il se déroule dans un lieu emblématique du Pays des Herbiers, un espace naturel sensible qu'il faut protéger mais aussi promouvoir. Et il s'inscrit dans la politique sport santé de la Communauté de communes", abonde Christophe Hogard, président de la Communauté de communes du Pays des Herbiers, partenaire de l'événement.
"Je suis très fier de ce rendez-vous.c'est notre plus grande manifestation et elle allie à merveille le sportif et la convivialité", note Patrice Bertrand, le maire de la commune, vice-président du Pays des Herbiers en charge du sport.
Au programme ? "plusieurs distances de 9 à 44 km avec aussi une course colorée, de la joëlette, de la marche nordique, une nocturne", explique Bruno Arnoux, co-président de l'association qui est épaulée par le tennis de table et le comité des fêtes pour organiser au mieux le rendez-vous.
Entre les moules-frites et le concert de Season of Change, la soirée promet d'être festive avant un feu d'artifice tiré à 23h pour saluer comme il se doit cette 15e édition.
Christophe Hogard et Patrice Bertrand, Présidente et vice-président de la Communauté de communes du Pays des Herbiers
entourés des bénévoles de la Marsi, Laurent Barré (vice-président), Eric Retailleau (président) et Bruno Arnoux (vice-président).