Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Rugby : à L'Etenduère, c'est la transformation


Ce sera le quatrième stade synthétique des Herbiers. Mais, pour la première fois, ce seront des rugbymen qui le fouleront ! Les pelleteuses sont en action à l'Etenduère pour une livraison pour la rentrée prochaine.
rugby article

A l’Etenduère, la pelouse du terrain de rugby a vécu ses dernières heures… Enfin, parler de pelouse est beaucoup dire ! Allez-voir, le terrain n’est plus tout à fait un terrain. Un champ de boue ? Sans aucun doute. Parce qu’entre une météo bien humide cet hiver et une utilisation quasi quotidienne par le club de rugby mais aussi les scolaires, les quelques brins de verdure du "terrain du séminaire" ont tous disparu. « Il était temps ! » lance Christophe Hogard, maire des Herbiers,sur le site, terrain depuis quelques jours de travaux d'ampleur (voir la vidéo) !

Et le changement sera radical ! A la rentrée, les joueurs de rugby mais aussi les collégiens et lycéens – qui l’utilisent en journée - fouleront une pelouse synthétique. « C’est un choix d’avenir et de raison » confirme le maire. « Un choix que nous avons fait en concertation avec le club ».

En effet, un terrain synthétique permet une utilisation intensive. « Il suffit de voir les équipements réalisés à Massabielle et à la Salmondière pour comprendre tout l’intérêt de ce choix qui va permettre d’absorber aisément les 40 heures d’utilisation hebdomadaire quand une pelouse enherbé en supporte péniblement 25», rappelle Angélique Richard, adjointe au sport.

Depuis les premiers terrains synthétiques, la technologie a largement évoluée. Elle est également plus verte. Désormais, le remplissage est naturel ! Fini le temps du caoutchouc issus des pneus, «place à la rafle de maïs. Et du maïs français !», note Christophe Hogard

Rallongé de 10 mètres, clôturé le long de la rocade et munis d’un éclairage à led, le futur terrain sera homologué pour des matchs officiels jusqu’au niveau régional 1, même si sa vocation première restera l’entraînement de toutes les licenciés pour soulager l’herbe de la Demoiselle.

«C'est vraiment super pour nos joueurs mais aussi nos éducateurs», explique Jean-Luc Godet, trésorier du club. « C'est clairement un outil qui va nous permettre de développer notre sport et d'attirer de nouveaux pratiquants», ajoute, Christophe Voisin, manager général du club.

Les travaux vont débuter avant l’été pour une mise en service en septembre 2024.  Un budget d’un million d’euros a été dédié à cet équipement utilisé aussi au quotidien par les élèves des collèges et lycées voisins.

rugby big

Les élus des Herbiers, Christophe Hogard, Angélique Richard, Jean-Yves Merlet
avec les bénévoles du Rugby Club Herbretais sur le chantier du terrain de sport de l'Etenduère.

Abonnez-vous
à notre
newsletter !