Les Herbiers- Saint-Paul à bicyclette...
Samedi 1er juin, les habitants du Pays des Herbiers étaient invités à découvrir un nouvel itinéraire cyclable reliant les communes des Herbiers et de Saint-Paul-en-Pareds.
De nombreux habitants de Saint-Paul étaient présents, casques sur la tête et vélos prêts à rouler, pour découvrir le nouvel itinéraire reliant leur commune à la ville des Herbiers.
Après une démonstration de la nouvelle station-service vélo et une session de customisation d’accessoires pour les enfants, les élus ont officiellement inauguré ce nouvel itinéraire en parcourant quelques kilomètres entre le complexe sportif de saint-Paul-en-Pareds et le château du Boistissandeau aux Herbiers.
5,2 km cyclables entre Les Herbiers et Saint-Paul
Lors de cette inauguration, Bénédicte Gardin, Maire de Saint-Paul-en-Pareds, a souligné que : « Ce projet, fruit d’une collaboration exemplaire entre la Communauté de communes, les communes concernées, Les Herbiers et Saint-Paul-en-Pareds, et le Conseil Départemental via l’agence des routes départementales (ARD de Pouzauges), vient enrichir le réseau cyclable de la région. »
D’une longueur de 5,2 km, cet itinéraire offre une diversité de voies dédiées aux cyclistes et piétons, comprenant 3 200 m de pistes dédiées, 1 150 m de voies partagées sur des voiries communales à faible trafic, et 850 m de voie verte réservée aux riverains des parcelles agricoles desservies.
Ce tracé, pensé avec minutie, répond également à des besoins locaux en desservant notamment le stade de football de la Salmondière aux Herbiers, répondant aussi aux attentes des habitants de Saint-Paul-en-Pareds.
Le coût total de cette réalisation s’élève à 87 000 €, bénéficiant d’une aide de 32 466 €, provenant notamment de la Préfecture de Vendée et du département de la Vendée au titre de différents programmes d’aides aux aménagements cyclables.
Christophe Hogard a conclut l’inauguration en précisant que cette inauguration témoigne de l’engagement fort du Pays des Herbiers en faveur d’une politique cyclable ambitieuse et de qualité, tout en soulignant l’importance de la collaboration entre acteurs locaux et institutions pour concrétiser des projets au service de tous.
« Le Pays des Herbiers démontre qu’une politique cyclable ambitieuse et bien financée peut transformer la mobilité locale. L’inauguration de l’itinéraire cyclable Saint-Paul / Les Herbiers n’est qu’un début, symbolisant l’engagement continu du territoire en faveur d’un développement durable harmonieux. En conclusion, le Pays des Herbiers se positionne comme un leader en matière de mobilité cyclable, inspirant d’autres collectivités à suivre son exemple. Cette inauguration marque une étape importante dans le développement d’un réseau cyclable sûr et intégré, au bénéfice de tous ses habitants. »
Avant de rouler sur la nouvelle piste cyclable, les élus ont pu découvrir la station de réparation de vélos,
installée près du stade de football de Saint-Paul-en-Pareds.