Sport : le mercato est lancé au VHF
Alors que la plupart des clubs viennent d'achever leur saison, les dirigeants du VHF sont déjà tournés vers 2024-2025. A l'occasion de l'assemblée générale, les premières recrues ont été annoncées.
Si le championnat est terminé depuis un mois pour le Vendée Les Herbiers Football et que les joueurs de N2 sont en vacances... les responsables du VHF ne chôment pas pour préparer 2024-2025.
Vendredi dernier, à l'occasion de l'assemblée générale du club, organisé dans le toute nouveau club house à Massavielle, Dominique Vincendeau a tout d'abord présenté le rapport financier et évoqué un bilan au vert, salué par la DNCG, le gendarme financier du football.
Puis, il a évoqué la saison 2023-2024, conclue par une 5e place assez logique en regardant le parcours des "rouge et noir", excellent jusqu'à Noël mais plutôt catastrophique depuis janvier.
D'ores et déjà, le staff est tourne vers 2024-2025 et ont peut dire que cela va recruter cette année.En effet sur les 22 joueurs de l'effectif 2023-2024, seuls 8 joueurs seront de nouveau là à la reprise début juillet au stade Massabielle : Thomas Le Martelot, Alexandre Tegar et Noah Zillox derrière, Benjamin Brelivet et Pierre Lavenant au milieu, Yann Atheba, david Djigla et Jérémy Billy devant.
Les quatorze autres n'ont pas été conservés ou bien ont été sollicités ailleurs. Quatre joueurs nouveau ont été annoncés : Tanguy Guerineau (attaquant de Libourne N2), Antoine Kerriou (Saint-Pierre de Mllizac, N3, ex-jeunes Brest), Brahima Magassa (Saumur ex-N2), Jack Rissonga (Avoine-Chinon, ex-N2).
Reprise de l'entraînement le lundi 8 juillet !
Twirling : une Etoile vraiment en or... (à paraître ce 11 juin)
Ils étaient 70 athlètes, entraîneurs et accompagnants à faire le déplacement pour la finale N1 à Brest. Cette finale était l’aboutissement de 6 mois de compétition et sélections. Avec des résultats une nouvelle fois exceptionnels pour le club de Twirling des Herbiers :
- Chloe Guillet solo Minime : 7e/10
- Gautier Egron solo Cadet : 5e/6
- Leslie Enfrin solo Sénior : 6e /10
- Duo cadet Emma Gourraud/Gautier Egron : 6e/8
- Duo Sénior Jeanne Pasquier/Baptiste Dabin : 4e/8
- Groupe Junior : 5e/8
Le club visait haut pour cette finale. Ils en rêvaient et ils l’ont fait, les étoiles ont brillé avec deux titres de vice-champion de France pour le duo minime composé de Chloé Guillet et Valentin Bineau, entrainé par Coralie Leroy- Schneiter et Delphine Racaud, mais aussi le groupe sénior composé de Flora Maillaud, Léa Fonteneau, Jeanne Pasquier, Baptiste Dabin, Clémence Bulteau, Leslie Enfrin, Romane Brosset, Eleen Orieux, Lucie Pineau, Cléa Seusse, Marie Adam et entrainé par Sophie et Delphine Racaud. Après des années de travail acharné le groupe sénior s’offre une médaille d’argent tant attendu et le titre de vice-champion de France.
Et la récompense ultime avec deux titres de Champions de France pour Valentin Bineau en catégorie solo minime entrainé par Sophie et Delphine Racaud, un travail récompensé pour ce jeune athlète qui pour sa première année en filière N1 décroche la médaille d’or.
Championne de france aussi, l’équipe Cadette composée de Gautier Egron, Emma Gourraud, Clara Raud, Agathe Perrocheau et Alice Bouffandeau, Manon Pluchon et entrainé par Baptiste Dabin et Marine Guimbretière qui après la prestation parfaite a fait lever le public de l’Arena de Brest et décroche ainsi le titre de Champions de France, un moment exceptionnel pour ces jeunes athlètes
Tous ces résultats sont également le fruit du travail au côté d’Alexandre Claveau Entraineur National et chorégraphe du club depuis de nombreuses années. La saison s’achève en beauté avec une belle récompense pour le Twirling L’Etoile d’Or qui termine 4e club de France filière N1 au classement combiné des club.
Rugby : un tournoi pour recruter des jeunes
Ce samedi 8 juin, le Rugby Club Herbretais organisait son premier tournoi de sixte Jeunes, âgés de 15 à 18 ans.
Au départ, 9 jeunes joueurs du club qui ont "recruté" dans leurs copains pour former des équipes. A l'arrivée, 24 joueurs répartis en 4 équipes : une réussite !
En effet, outre l'aspect convivial du rendez-vous, c'était aussi le moyen de sensibiliser à la pratique et éventuellement de renforcer les effectifs des catégories -16ans et -19ans.
"Il nous faudrait 30 joueurs par niveau pour faire une équipe à 15. Pour l'heure, c'est un peu juste et les gars doivent jouer à 10", explique la référente communication lors du tournoi.