L'accueil de nuit, une première en Vendée
Aux Herbiers, l'Ehpad propose depuis janvier un accueil de nuit. Expérimental en Vendée, le dispositif soutenu par le Département et l'ARS permet ainsi de soulager les aidants.
"C'est une première en Vendée", lance Christophe Hogard maire des Herbiers au coeur de l'Ehpad A La Clairefontaine, évoquant l'accueil de nuit, testé aux Herbiers depuis janvier, avec l'autorisation du Département et le soutien de l'Agence Régionale de Santé.
Au-delà de la primeur du test, c'est l'objectif du dispositif que christophe Hogard tient à mettre àl'honneur, "soulager les aidants,le conjoint, les enfants...".
"Nous nous devons d'accompagner le vieillissement du mieux que l'on peut. Et cette expérimentation, qui je n'en doute pas sera pérennisée dès son bilan, est une nouvelle preuve de notre volonté d'innovation en la matière après la création d'une formation d'aide-soignante au coeur de l'Ehpad, la formation humanitude pour nos agents".
"Il y avait un chaînon manquant avec l'accueil de jour : la nuit. C'est extrêmement important comme moment de la journée pour les aidants car le conjoint ou le parent désorienté demande beaucoup d'attention la nuit. Les aidants s'épuisent lors de la nuit. Et parfois, c'est lui qui part en premier dans un couple", détaille Magali Loiseau,adjointe aux affaires sociales.
"Nous avons de plus en plus de personnes âgées qui vieillissent à domicile et c'est tant mieux. Mais, nous devons les accompagner du mieux possible, ainsi que les aidants. On doit s'appuyer sur l'expertise forte de l'Ehpad dans nos dispositifs. je suis convaincu que le bilan sera positif et étendu à d'autres Ehpad de Vendée", appuie Isabelle Rivière, vice-présidente du Département en charge de la commission Handicap, dépendance et maintien à domicile.
Pierre-Emmanuel Carchon, représentant de l'Agence Régionale de Santé, qui apporte une aide de 15 000 €, ne dit pas autre chose. "Il y a beaucoup d'idées aux Herbiers et des bonnes. L'Accueil de nuit c'est un dispositif qui fait sens.Nous avons besoin de diversifier les offres pour répondre aux nouveaux besoins de la population.
"En l'espace de six mois, l'accueil de nuit a déjà été utilisé sur 67 nuits. Il est ouvert du lundi soir au samedi matin", détaille Magali Loiseau qui espère, que les aidants parfois isolés vont profiter du dispositif.
"Nous avons tous conscience que les Ehpad doivent être ouverts, que ce soit à l'intérieur mais aussi vers l'extérieur.Nous devons diversifier nos offres et nous aurons encore d'autres innovations à proposer", conclut Christophe Hogard.
Magali Loiseau, adjointe aux affaires sociales, Christophe Hogard, maire des Herbiers,
Isazbelle Rivière, vice-présidente du Conseil départemental en charge de la commission Handicap, dépendance et maintien à domicile,
et Pierre-Emmanuel Carchon pour l'Agence Régionale de Santé.