Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Il y a 110 ans, premiers trains à la gare


C’est en juillet 1914 qu’est terminée la gare des Herbiers. Un mois plus tard, c’est la première guerre mondiale. Et c’est donc, de cette nouvelle gare, que les mobilisés des Herbiers et des communes voisines sont partis. 110 ans plus tard, la Ville des Herbiers et les associations UNC leur rendent hommage. Ce sera le 6 juillet prochain.
Poilu et Soldat de France big


« Commémorer les 110 ans de la gare, c’est d’abord rendre hommage à nos grands-parents, à nos arrière-grands-parents qui mobilisés en août 1914 ont été les premiers voyageurs de la gare des Herbiers inaugurée quelques semaines plus tôt » résume Christophe Hogard, maire des Herbiers. « Voilà pourquoi, en lien avec les associations UNC d’Ardelay et des Herbiers et plus largement de toutes les communes voisines, nous travaillons à la préparation de cette journée depuis plusieurs mois. Nous n'avons pas pu fêter les 100 ans de la gare en 2014. Nous avons donc décider de fêter les 110 ans ».

Deux temps sont programmés pour commémorer l'événement. Tout d'abord une pièce de théâtre "De boue les hommes" qui sera joué à la Tour des arts le jeudi 4 juillet à 20h30 (gratuit, réservation au 02 51 66 95 41). Puis, la journée du samedi 6 juillet avec plusieurs objectif : faire mémoire des combattants de 1914, permettre aux membres des associations de combattants des huit communes du Pays des Herbiers et de Rochetrejoux de se retrouver autour d’un bel évènement et y associer les Herbretais et tous ceux qui le souhaitent.

"C'est notre devoir de faire perdurer la mémoire de nos anciens combattants. Tout le monde (les sections d'anciens combattants) a été ok pour participer à cet événement", confirme Guy Vezin, président de l'UNC des Herbiers.

« C’est donc une journée essentielle pour incarner notre devoir de mémoire, et notre attachement à notre pays » continue Christophe Hogard.

« Quand nos pères sont partis à l’été 1914, alors qu’ils croyaient que la guerre serait courte, ils n’ont pas hésité. Ils savaient pourquoi ils partaient : pour leur pays, pour leur coin de terre, pour leurs familles… Il n’est donc que justice de leur rendre hommage ».

Un défilé jusqu’à la gare
Après la messe à l’église Saint-Pierre, samedi 6 juillet à 9h30, c’est un long défilé qui s’élancera donc vers la gare. Plus de 80 porte-drapeaux sont attendus, offrant ainsi une dimension très solennelle à l’évènement.

Après un hommage au poilu, le monument aux morts des Herbiers, le défilé se poursuivra jusqu’à la gare. Sur place, des drapeaux "devoir de mémoire" seront remis aux différentes sections, avant qu’un hommage théâtralisé soit rendu aux poilus des Herbiers et du Pays des Herbiers, par une quarantaine de comédiens. Le train, bien entendu, sera de la partie, avec les bénévoles de l’association du Chemin de fer de Vendée.

« L’après-midi, continue Stéphane Raynaud, adjoint aux grands événements, sera plus festif. Il sera possible de déjeuner sur place, puis de profiter de diverses animations : reconstitution historique, chorales, danse.Il y aura des trajets en train proposés aux anciens combattants en priorité, puis au grand public en fonction des places restantes »

"On va voir des choses qui n'ont jamais été faîtes aux Herbiers en matière de cérémonie commémorative", glisse Christophe Hogard, pour ne pas tout dévoiler. "En ces temps troublés, il est bon de célébrer la pais et la concorde en Europe", conclut le maire.

Abonnez-vous
à notre
newsletter !