Des "urgences" aux Herbiers en 2025
Des urgences aux Herbiers, un rêve ? Et bien non, la Ville des Herbiers vient de vendre un terrain au Grand-Fief, près du Pôle Avicenne, pour y accueillir un Centre médical de soins immédiats (CMSI). Ouverture en avril 2025 !
Christophe hogard, maire des Herbiers, annonce la vente d'un terrain près du Pôle Avicenne (Grand-Fief)
afin d'y réaliser un Centre médical de soins immédiats (CMSI).
Des "mini-urgences" présentées par Julie Menard (infirmière) et Jayson Chauveau (médecin),
l'un des binômes amené à assurer les permanences d'ouverture.
C'est une vente de terrains des plus rares que les conseillers municipaux ont validé, à l'unanimité ce lundi 1er juillet : 440 m2 d'un terrain situé entre un cabinet de kinésithérapeute et le pôle Avicenne, près de la gendarmerie, rue des Bouvreuils, pour y implanter un Centre Médical de Soins Immédiats. De quoi s'agit-il ? "des mini-urgences" résume Christophe Hogard, maire des Herbiers.
Un CMSI, c'est un relais entre la médecine de ville et les urgences hospitalières. Ce centre propose des soins médicaux d'urgences. "Pas de renouvellement d'ordonnances ni de pathologies chroniques", précise Julie Menard, infirmière, accompagnée de Jayson Chauveau, médecin, exerçant tous deux sur Cholet.
"Nous fonctionnons en binôme médecin-infirmière", confirme ce dernier. "Le local des Herbiers comportera 9 salles de consultation pouvant ainsi accueillir, à terme, 3 médecins en coopération avec les établissements de santé de Cholet, La Roche-sur-Yon", poursuit-il. Un dispositif qui doit permettre à terme de recevoir 120 à 130 personnes par jour, du lundi 8h au vendredi 20h, sans sélection géographique avec une tarification de secteur 1, aucun dépassement dʼhonoraires et le tiers-payant AMO.
Des données qui ne viennent pas de nulle part puisque ce dispositif existe depuis plus de dix ans déjà, notamment dans l'est de la France. Aujourd'hui, 26 centres sont opérationnels et 13 vont bientôt sortir de terre comme celui des Herbiers.
"C'est une vrai chance pour nous", appuie Christophe Hogard, "confirmant l'émergence d'une communauté médicale jeune. L'offre médicale s'étoffe et va s'étoffer encore un peu plus avec l'arrivée programmée d'un IRM.On ne débauche pas des professionnels de Cholet ou de la Roche-sur-Yon. Au contraire, cette délocalisation va permettre de désengorger les hôpitaux proches et d'offrir un service de proximité attendu".
"Véritable maillon manquant, le CMSI se veut être le bon soin, au bon endroit, au bon moment", conclut le docteur Jayson Chauveau. On veut bien le croire !