Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Centre-ville : plus de logements et de commerces


La Ville est enfin propriétaire, via l'EPF, des terrains de l'ilôt du Tourniquet voué à accueillir plus de 40 logements. Sur l'ilôt Saint-Jacques, c'est un ensemble immobilier de logements en R+3 avec des commerces en rez-de-chaussée qui va se fondre dans le bâti existant de la Grande Rue.
hogard conseil

L'autre bonne nouvelle du Conseil municipal du 1er juillet, après l'annonce de l'arrivée de "mini-urgences en avril 2025, c'est l'avancée de deux gros projets de centre-ville initiés par la Ville des Herbiers en matière d'aménagement, les îlots du Tourniquet et de Saint-Jacques.

Pour l'îlot du Tourniquet qui comprend 1,2 hectare de terrain entre la rue du Tourniquet et la rue de la Prise d'Eau, ". c'est un moment important.Nous sommes enfin propriétaires de l'ensemble des terrains", annonce Christophe Hogard, maire des Herbiers à l'occasion d'une délibération permettant la concession d'aménagement à Vendée Expansion. "On attend depuis des années et on va faire une opération de qualité", poursuit-il avant de laisser la parole à Luc Soulard, adjoint à l'urbanisme, pour le détail du projet.

"Cet ilôt est voué à l'habitation uniquement, mixant du collectif et de la maison de ville. Il y a aura 42 logements à l'hectare avec 20 % de logements sociaux", détaille-t-il.

Du côté de l'Ilôt Saint-Jacques, la maîtrise foncière, là aussi via l'Etablissement Public Foncier de Vendée, était réalisée depuis un moment. Il fallait donc désigner l'aménageur retenu pour la mise en place de l'ensemble, compris entre la rue Saint-Jacques et la Grande Rue, la rue du Brandon et la rue de l'Arceau.

C'est le groupement Bouygues immobilier, Vendée habitat, DGA Architectures et Résonances qui a donc été choisi parmi les trois équipes retenues suite aux huit candidatures déposées en février dernier.

Si le logement est une priorité du projet, la création de commerces l'est tout autant avec des immeubles en R+3 (2 étages plus attiques) avec du commerce en rez-de chaussée du côté de la Grande Rue.

"Le projet retenu est le reflet de notre vision d'un centre-ville à taille humaine, respectant l'identité patrimoniale des Herbiers", note Christophe Hogard.
 

saint-jacques big

Abonnez-vous
à notre
newsletter !