Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Le Boistissandeau rendu aux Herbretais


C'est officiel, le Pays des Herbiers va racheter le château du Boistissandeau et ses 17 hectares au Département pour l'euro symbolique. Tourisme, développement durable, apprentissage et formation... des projets enthousiasmant pour en faire un lieu de transmission !
boistissandeau

Le Boistissandeau accueille déjà une maison familiale depuis 2007 et des jardins fruitiers depuis 2019.
Propriété désormais du Pays des Herbiers, il devrait encore plus s'ouvrir au public.
@Antonin Thabault

Le 3 avril dernier, le Pays des Herbiers affichait ses ambitions sur le Boistissandeau en modifiant la liste des équipements et sites d'intérêt communautaire pour y inclure "ce site patrimonial culturel remarquable et le mettre en valeur et l'offrir au grand public", comme l’a rappelé, Christophe Hogard, Président du Pays des Herbiers en séance du Conseil intercommunal.

Ce mercredi 3 juillet en effet, l'intention s'est muée en action puisque le Pays des Herbiers a voté l'achat de ce site emblématique des Herbiers, du château à ses dépendances, de ses vergers à son jardin à la Française, de ses bois à ses prairies, soit 17 hectares, à l'euro symbolique.

Un inventaire que Patrick Mandin, vice-président en charge de la culture, a minutieusement détaillé n'oubliant pas sa grotte de Lourdes réalisée par Yves Ramoz (M. Guiberteau), son moulin ou encore son allée cavalière qui pendant des années, accueillait les pique-niques familiaux des Herbretais.

"L'aile sud a été réhabilitée par le Département en 2007 pour y accueillir la maison Marie-Claude Mignet, la chapelle a été restauré en 2009, l'aile nord est plus contemporaine que le château (1942) mais n'est plus utilisée depuis le départ des Frères. Son jardin à la Française qui n'est pas complètement dénaturé et c'est la chance de de cet espace car on a un château qui a été couvert (hors d'eau) et des jardins qui n'ont pas été abîmés. D'ailleurs, l'association Parcs et jardins de Vendée nous a sollicité à de nombreuses reprises sur ces jardins, démontrant l'intérêt de leur mise en valeur, un bel atout touristique et environnemental", liste Patrick Mandin.

Une acquisition de ce domaine à l'euro symbolique pour y réaliser des projets structurants et multi-fonctionnels. Un vrai projet de territoire qui servira de vitrine, qui prend en compte l'identité, l'innovation et l'environnement, avec en toile de fond la transmission intergénérationnelle.

"Il faut donner aux gens l'envie de retourner s'y promener. Un peu comme le projet réussi des Herbiers avec le Landreau. Il nous faudra aussi continuer cette dimension inclusive transversale (handicapés et parents vieillissants) avec peut-être d'autres publics qui peuvent demain arriver avec des formations  autour du patrimoine, du paysager, du végétal. On est vraiment sur un projet, qui va nous rassembler et devenir un lieu emblématique du Pays des Herbiers avec un lieu de vie, d'échanges, où il fera bon s'y promener", poursuit Patrick Mandin.

Et le président de rajouter, "C'est un projet enthousiasmant, car il est fédérateur, car on a quelque chose à montrer de nous, c'est un lieu de transmission autour de trois vocations. Tout d'abord touristique avec de belles histoires douloureuses et merveilleuses à raconter. Sa deuxième vocation est le développement durable, environnementale nous permettant d'avoir un site ouvert au plus grand nombre, aux familles. Et troisièmement autour de la transmission de la nature, à ces savoirs familiers de nos anciens et bien sur du savoir-faire autour de formations".

Un projet que le Pays veut exemplaire, rassuré d'ailleurs par le bâti puisque beaucoup de travaux ont été réalisés. "Notre priorité ce sont les extérieurs et l'aile nord, un peu vieillissante, qui pourrait, demain, servir de lieu de formation. C'est un projet sur lequel des élus après nous travailleront dessus et je l'espère avec le même enthousiasme que le nôtre", précise Christophe Hogard.

"Si nous n'avions pas acheté ce site, il aurait pu être en vente auprès d'un particulier demain", rappelle Patrick Mandin.

"Lorsque son dernier propriétaire l'a laissé aux Frères de Saint-Gabriel, un clause stipulait qu'il devait être un lieu d'éducation, ouvert avec une vocation sociale. Le Département a bien sûr respecté cette volonté. A nous maintenant de reprendre le flambeau et de poursuivre cette oeuvre", conclut Christophe Hogard.

Un "achat" voté l'unanimité du Conseil intercommunal sauf trois abstentions des élus d'opposition du Conseil municipal des Herbiers.

Prochain conseil intercommunal le mercredi 25 septembre.

Abonnez-vous
à notre
newsletter !