Transport : une station BioGNV aux Herbiers
La 8e station BioGNV de Vendée entrera en fonction en octobre aux Herbiers, près de l'A87 aux portes de la zone Ekho. Un investissement de 1,56 million d'euros pour un carburant alternatif bas carbone, local, à destination principalement des entreprises de transports, très nombreuses dans le secteur.
Alain Leboeuf, président du Département, entouré de Laurent Favreau, président du Sydev, Christophe Hogard, maire des Herbiers
et Président du Pays des Herbiers , ainsi que des élus et partenaires locaux
lors de la pose de la première pierre de la station BioGNV des Herbiers.
C'est une première très attendue qui a été posée ce mardi 9 juillet aux Herbiers, celle d'une station Bio GNV, comprenez Gaz Naturel Véhicule.
Et c'est donc sur un site stratégique, aux portes de l'A87 juste à côté des grandes zones d'activités économiques des Herbiers, que l'équipement financé par le département via Vendée Energie, se construit depuis quelques semaines.
C'est le président du Département, Alain Leboeuf, qui a procédé à l'inauguration en présence Laurent Favreau, président du Sydev mais aussi de Christophe Hogard, maire des Herbiers et président du Pays des Herbiers.
Un bio GNV qui a de multiples avantages a rappelé ce dernier, "c'est une énergie qui est une des solutions pour décarboner nos transports, renouvelable et très locale puisqu'elle est issue de l'activité locale via la méthanisation des déchets agricoles mais aussi des déchets produits par l'industrie agro-alimentaire".
"Nous étendons avec cette station notre maillage du territoire puisque c'est la 8e station de ce genre. l'investissement est de 1,56 million d'euros. Nous prévoyons de passer 80 tonnes en 2024, 355 en 2025 et 500 tonnes en rythme de croisière", détaille Laurent Favreau dans un département en tête au niveau franàais avec 10 % de gaz vert.
"C'est une très bonne nouvelle, une démarche de bon sens. D'ailleurs, nous avons créé Pays des Herbiers Energie pour nous permettre d'aller vers une plus grande autonomie énergétique. Nous espérons, et ce sera le cas, qu'elle sera très utilisée et bientôt complétée par d'autres formes d'énergie", explique Christophe Hogard.
A quelques centaines de mètres de là, Lionel Wastyn, responsable du site logistique qui alimente les 1500 magasins de Système U, est conquis d'avance. "On utilise déjà ces stations et je peux vous dire que le regard des usagers change à croiser nos camions (moins bruyants, moins polluants). On va doubler nos usages avec cette station, c'est formidable".
Ses camions devraient donc être au rendez-vous en octobre prochain où la station rentrera en fonction.