Economie : ils ont choisi Les Herbiers
Impression photo avec l'Atelier du Tirage, bar à jeux avec le Cul de Chouette ou célébrante de vie avec Maintenant deux mains, ils ont choisi Les Herbiers pour développer leur activité.
Vous en avez assez des bornes de tirage photo des grandes surfaces, vous voulez une impression photo de qualité professionnelle, avec des formats spéciaux, poussez la porte de l'Atelier du Tirage, au 82 bis rue Nationale, direction Pouzauges.
C'est Johanna Keriven qui s'est lancé dans l'aventure de l'entreprenariat. Longtemps dans le marketing, il a souhaité se reconvertir pour vivre de sa passion: la photographie.
"J'ai commencé à l'âge de dix ans. Je suis désormais photographe à plein temps mais je trouvais qu'il manquait une offre pour le tirage des clichés", explique-t-elle, cette francilienne qui a suivi son compagnon en Vendée, aux Herbiers.
Après un stage de 15 jours à Bordeaux pour bien appréhender la colorimétrie, le calibrage des écrans... elle manie à merveille l'impression avec une machine permettant des formats personnalisés "avec du 1,10m de large par la longueur que l'on veut",précise-t-elle.
Attention, ici "pas d'impression sur du tissu ou de la bâche, uniquement du papier photo", rappelle-t-elle.
Dans l'éventail de ses services, Johanna peut rénover et restaurer des photos anciennes, numériser des diapositives... et bien entendu faire des photos d'identité aux normes ANTS pour les cartes d'identité ou les passeports.
Johanna Keriven a ouvert un labo d'impression photo
"L'Atelier du tirage" au 82 bis rue Nationale.
Le Cul de Chouette, un bar à jeux,
installé 17 grande rue Saint-Blaise.
C'est un bar d'un nouveau genre qui a ouvert ses portes début mai dans le centre-ville des Herbiers : le Cul de chouette.
Le clin d'oeil à la série Kamelott est assumé et faire référence à un peu de dés dans cette série humoristique de la télévision.
C'est donc bien un bar à jeux que Thomas Guillet - Gontran lorsqu'il vous reçoit - a créé au 17 Grande Rue Saint-Blaise juste après le restauration l'Envers du Décor.
D'aileurs en parlant de décor, un soin particulier y a été apporté pour transporter les joueurs dans le temps et vivre l'époque médiévale grâce au soutien de son associée, Julie Bonitchi, responsable artistique au château des Essarts.
Fermé dimanche et lundi , le Cul deChouette est ouvert en soirée dès 17h, sauf le mercredi dès 14h. Avec une consommation, l'accès à la ludothèque est gratuit, sans consommation c'est 3 € de l'heure par personne.
Pour Sophie Gaborieau, c'est aussi un changement radical dans sa vie professionnelle.Dans l'événementiel pendant plus de 20 ans au Département, l'herbretaise vient de créer Maintenant deux mains où elle exerce le métier de "célébrante de vie".
"Je peux célébrer tous les moments de la vie en dehors de l'aspect religieux : naissance, baptême, mariage... mais aussi les décès", précise-t-elle.
La liste est assez longue de ces événements qu'elle entend célébrer ", le renouvellement de voeux, une adoption, une guérison d'un cancer, le départ d'une maison de famille, accompagner aussi le deuil dans une entreprise...", détaille-t-elle.
C'est à Amiens qu'elle a suivi une formation "deuil et endeuillés" de 9 mois, accompagné d'une formation à Lyon intitulée "Célébrante de vie".
"J'avais cette envie de mettre l'humain au coeur de mon métier, même dans les moments les plus difficiles", ajoute-t-elle. Ils seraient une soixantaine en France à exercer cette activité.
Sophie Gaborieau est "célébrante de vie".
Maintenant Deux Mains
- Célébrante de vie : cérémonie civile, fin de vie, deuil...
- Sophie Gaborieau
- 06 84 48 69 71
- Sur Facebook
- sophie@maintenantdeuxmains.fr
- maintenantdeuxmains.fr/