Twirling : En Suède pour les championnats du Monde...
Un an après leur titre européen, le duo Jeanne Pasquier et Baptiste Dabin, représentera la France aux championnats du monde à Helsingborg en Suède dès le 8 août.Et rêve de nouveau de monter sur le podium...
Les étés, Jeanne Pasquier et Baptiste Dabin voient du pays, Espagne, France et dans quelques jours la Suède ! Mais pas question de farniente ou de découvertes culturelles, l'objectif est ailleurs...
Notre duo herbretais, membre du club de twirling des Herbiers est en compétition enchaînant les rendez-vous internationaux depuis 2022 et la Coupe d'Europe à Blanes.
L'an dernier, c'était beaucoup moins loin avec les championnats d'Europe presque à domicile du côté du Vendespace. Avec à chaque fois le même résultat : la première place sur le podium !
Un tour de force dans cette discipline sportive amateur qui contraint Jeanne et Baptiste à prendre sur leurs congés respectifs pour participer à ces compétitions estivales.
Cette année encore, il leur faut prendre des jours pour aller disputer le Graal... les championnats du monde du 8 au 11 août du côté d'Helsingborg en Suède.
La partie émergée de "l'iceberg" de cet événement car depuis le 27 juillet ils sont en préparation à Bessé-sur-Braye (72) avec la délégation française composée d'une centaine de participants.
5 jours de stage intensifs pour peaufiner leur chorégraphie et l'adapter aussi. "Les compétitions internationales laissent plus de liberté au niveau de la création", note Jeanne. "Et il faut aussi rentrer dans le temps imparti", renchérit Baptiste, c'est-à-dire passer d'un duo de 2 minutes et 38 secondes à 2 minutes et 30 secondes... pas une de plus.
Après le sacre européen, tout le monde pense au sacre mondial. Notre duo garde les pieds sur terre car la concurrence sera rude avec des nations jamais rencontrée comme les USA, le Canada, voire redoutée comme le Japon.
"Les Japonais sont les meilleurs", annonce Jeanne. "Nous on sera super content déjà si on assure sur nos passages. pour le podium...", laisse filer Baptiste.
Le jeudi 8 août déjà, on en saura plus sur leurs chances à grimper sur la boîte puisque ce premier passage (voir le programme) donne le tempo avant la finale du dimanche 11 août.
Malgré une concurrence féroce, le duo a toujours répondu présent depuis deux ans et fait honneur à son club, l'Etoile d'Or !