Aux Herbiers, la rentrée pour 1435 écoliers
Dans les écoles des Herbiers, publiques et privées, 1435 écoliers ont fait leur rentrée ce lundi 2 septembre. L'occasion pour le maire, Christophe Hogard, et son adjoint aux affaires scolaires, Patrice Bouancheau, d'aller à la rencontre des élèves, des enseignants et directeurs toute la matinée.
C'était la rentrée ce lundi 2 septembre des Petites Sections en maternelle aux élèves découvrant leur nouvelle établissement dans les collèges et lycées.
1435 écoliers (1484 en 2023) ont fait leur rentrée scolaire aux Herbiers que ce soit dans les cinq écoles, qu'elles soient publiques, de Dolto-Prévert à La Métairie ou privées, d'Ardelay, au Brandon-St-Joseph en passant par le Petit-Bourg.
Christophe Hogard, maire des Herbiers, a passé sa matinée à la rencontre des directeurs d'écoles, écoliers et personnels, d'Ardelay à Prévert en passant par le Petit-Bourg, La Métairie ou le Brandon-Saint-Joseph, accompagné par Patrice Bouancheau, adjoint aux affaires scolaires.
Un incontournable de la rentrée du maire qui peut ainsi prendre le pouls du retour en classe.
Dans les écoles publiques, sous la responsabilité de la Ville, il a pu constater l'avancement des différents chantiers.
A la maternelle Dolto, il a pu constater la bonne installation d'un ascenseur pour accéder à l'étage mais aussi les derniers préparatifs de la classe UEMA qui accueillera des enfants autistes en janvier prochain.
A Prévert qui accueille les enfants de classe élémentaires dans le centre-ville, les travaux se poursuivent entre la mise en place du réseau de chaleur et le déménagement de la restauration avant des travaux d'agrandissement dès 2025.
A la Métairie, autre chantier d'ampleur pour les écoles publiques avec la réhabilitation complète de l'école qui se poursuit. Certains élèves ont ainsi réintégrer des classes toutes neuves quand d'autres ont pris leur place dans les modulaires le temps des travaux. En parallèle, c'est le restaurant scolaire qui va se construire tout prochainement.
Dans chaque école, aussi bien publique que privé, Christophe Hogard profite de la rencontre avec les directeurs pour prendre le pouls de cette rentrée, évoquer certains problèmes, noter quelques demandes.
C'est aussi l'occasion d'aborder la dynamique des effectifs, de nouveau en baisse - avec 49 élèves de moins - dans un contexte essentiellement démographique (tendance nationale).
A la rencontres des écoliers herbretais
Les effectifs en septembre 2024
539 élèves pour cette rentrée dans les écoles publiques de la Ville (548 en 2023) :
- 111 élèves à l’école maternelle Dolto (99 en 2023)
- 196 élèves à l’école élémentaire Jacques Prévert (215 en 2023)
- 232 élèves à l’école maternelle de la Métairie (234 en 2023)
Dans les écoles privées, on compte 896 élèves (936 en 2023)
- 373 élèves à l'école du Brandon Saint Joseph (404 en 2023)
- 304 élèves à l'école du Petit Bourg (306 en 2023)
- 219 élèves à l'école d’Ardelay (226 en 2023)
Collège, lycée... C'est aussi la rentrée !
Si la plupart des élèves font leur rentrée ce mardi, le lundi 2 septembre est mis à profit pour faire la rentrée des petits nouveaux, en 6e dans les collèges, en Seconde du côté des lycées.
Dans le plus grand établissement scolaire des Herbiers (1480 élèves), le collège privé Jean-Yole, le directeur Thierry Guesdon est secondé par un nouvel adjoint Benoist Gouraud, lequel connaît bien l'établissement puisqu'il était auparavant responsable de l'adaptation et de la scolarisation des élèves handicapés (ASH).
Groupe de niveau prêt, label Erasmus décroché, passage des jeux olympiques aux Jeux paralympiques... les projets sont nombreux et se déroulent pour le mieux pour la direction qui réfléchit à un nouveau projet immobilier pour les années à venir.
Au collège public Jean-Rostand (600 élèves), dirigé par Frédéric Leclerc, l'aide pour les élèves en difficulté se fera aussi par l'intermédiaire de groupes de besoin.
Pour aider plus d'élèves de 4e à avancer sur leur orientation, le programme E3 pour Engagement Ecoles Entreprise sera étendu à l'ensemble des classes (2 actuellement) pour découvrir plus rapidement le monde du travail lors de stages.
Des élèves qui seront aussi acteurs de leur citoyenneté puisque Jean Rostand va participer au Concours national de la Résistance et de la Déportation.
A quelques pas de là, c'est le lycée public polyvalent Jean-Monnet qui fait sa rentrée avec 800 élèves dont 389 en filière professionnelle.
Poursuite du Service national universel (SNU), Déplacement du dispositif "classe engagée" d'une classe de seconde à une classe de CAP, ouverture d'un Bac Pro CIEL (Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique) avec 48 élèves, l'actualité est dense pour le proviseur Olivier Gagnol qui espère bien ajouter à l'offre du lycée le programme Erasmus pour 2025.
Enfin, c'est du côté des enseignements que la nouveauté est au rendez-vous au lycée privé Jean-XXIII. Après deux années de travaux, tous terminés, ce sont les formations qui se renouvellent et s'enrichissent avec un BTS en Communication, un bachelor communication plurimédia (apprentissage), BTS gestion de la PME et une nouvelle classe de Première professionnelle. Un lycée qui visera à l'international avec un programme Erasmus conclu avec des établissements tchèques et estoniens