Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Une nouvelle ambition pour le château d'Ardelay


Parvis piétonnier entièrement aménagé, maison d'accueil dédiée aux visiteurs... le château d'Ardelay rouvre ses portes après 2 ans de travaux, avec une nouvelle ambition culturelle. Inauguration le vendredi 13 septembre à 18h30 avec une exposition photographique d'envergure nationale : Robert Doisneau !

"C'est une nouvelle ère qui s'ouvre pour le château d'Ardelay", lance Christophe Hogard, maire des Herbiers, à l'heure de présenter les animations programmées du 13 au 15 septembre pour la réouverture des lieux après deux ans de travaux.

Maison d'accueil réalisée dans la longère, parvis paysager et piétonnier avec des espaces et des carrés botaniques, 1,2 million d'euros ont été consacrés à ces chantiers pour "une nouvelle ambition culturelle du site", rappelle Christophe Hogard, lieu habituel des expositions de la Ville des Herbiers.

La programmation culturelle est donc enrichie et proposera tous les ans une grande exposition d'envergure nationale. "Pour la réouverture, nous avons voulu voir grand en faisant venir ""Robert Doisneau, la traversée d'un siècle" avec 88 photos Noir et Blanc", explique Stéphane Raynaud, adjoint à la culture.

Actuellement à Caen, l'exposition témoigne de la volonté de la Ville des Herbiers d'accueillir des oeuvres habituellement présentées dans les grandes villes françaises, "avec l'ambition d'installer le château d'Ardelay comme pôle culturel avec un rayonnement départemental comparable à la Chabotterie, Tiffauges ou encore Maillezais", complète Christophe Hogard qui rappelle aussi la proximité du château d'Ardelay d'un site touristique avec 2,5 millions de visiteurs chaque année : le Puy du Fou.

Pour recevoir les visiteurs -  et les touristes donc - la longère entièrement aménagée pour l'accueil sera ouverte du mercredi au dimanche de 14h30 à 18h30 lors des périodes d'exposition.

Rendez-vous donc ce vendredi 13 septembre dès 18h30 aux portes du château avec l'inauguration du parvis et le vernissage de l'exposition Robert Doisneau avant un week-end d'animations.

raynaud et hogard ardelay

Stéphane Raynaud, adjoint à la Culture, et Christophe Hogard, maire des Herbiers,
ont testé la table interactive sur l'histoire du château d'Ardelay.

parvis château

Le parvis réalisé par la Ville des Herbiers est désormais à la hauteur
du patrimoine remarquable représenté par le château d'Ardelay.
Desservant à la fois la maison d'accueil et l'entrée du château d'Ardelay,
il est une invitation à se promener et à flâner autour de l'édifice.

Abonnez-vous
à notre
newsletter !