Moto-cross : « Papa, je serai pilote un jour »
Dans la famille Coutand, je demande le fils ! Tino est tombé amoureux du moto-cross sur le tracteur de son père Eric. Le 8 septembre, du haut de ses 14 ans, il sera au départ du championnat de Vendée 125 cm3 aux Peux.
Début septembre, le moto club Holeshot des Herbiers accueille les championnats de Vendée sur le circuit des Peux.Ce 8 septembre, ils devraient être pas loin de 300 pilotes au rendez-vous dont certains du club dont la passion est née du jour au lendemain.
A la Rogerie, petit village situé non loin des Bois-verts vers Mesnard-la-Barotière, c’est donc bien l’agriculture qui rythme la vie des Coutand. Le père Eric est à la tête de son exploitation. En 2013, se souvient-il encore, on lui demande un coup de main pour niveler, avec son tracteur et entre deux courses, le terrain de moto-cross des Peux. Et pour l’occasion, Eric embarque le jeune Tino, alors âgé d’à peine quatre ans. Tino, sur le tracteur, tombe sous le charme du sport mécanique. « Je m’en rappelle car il m’avait dit alors « papa, je veux être pilote » et c’était resté comme ça », se remémore Eric.
Une année passe et le moto-cross des Peux revient. Eric est de nouveau au rendez-vous du bénévolat. Tino, lui aussi, n’en perd pas une miette. Et quelques années plus tard, à 7 ans seulement, Tino enfourche sa première moto. La réalisation d’une passion ; un rêve qui devient réalité. « C’était une 50 cm3 KTM, sans vitesse. Et c’était pratique car cette petite moto tenait dans le Kangoo familial » continue Eric.
A 14 ans donc, Tino a passé la moitié de sa vie sur une moto, sur plusieurs motos... Il en est d’ailleurs à sa cinquième "bécane" et pilote désormais une 125 cm3. Le père est donc passé du kangoo au Traffic pour faire tenir la bécane et tout le matériel nécessaire lors d’un moto-cross. Il faut des pièces de rechange bien sûr et savoir bricoler.
3e des championnats de Vendée
« Après chaque sortie, il faut nettoyer la moto », continue Tino. Quand il n’est pas à l’école, ou sur les circuits, il est… dans le garage. Il espère d’ailleurs étudier prochainement la… mécanique ! En attendant, il roule et roule plutôt bien.
Parce que, côté résultats, ça suit. Le dossard 176, notre jeune Tino, a terminé troisième, l’an passé, des championnats de Vendée de 85 cm3, couronnant ainsi une belle saison sur les circuit de Thorigny, Maché, Vix, Mareuil, Le Boupère, Challans et Beaufou. Un bon parcours qui lui a ouvert les portes du Trophée des Clubs, une compétition régionale, en octobre dernier, en Mayenne, à Château-Gontier.
En passant en 125 cm3 - car l’adolescent fait déjà 1,71m – il se retrouve désormais avec les adultes. Des compétitions donc plus difficiles « car ça joue des coudes au premier virage ». Et Tino l’avoue, il ressort « épuisé physiquement » après chaque manche, qui, d’ailleurs sont plus longues que l’an dernier, passant de 15 minutes à 20 minutes.
« En 125 cm3, l’important c’est la qualif »
L’objectif a donc un peu changé. « On oublie le podium désormais car il faut passer les qualifications pour ensuite disputer les deux manches de course », explique Eric, devenu – et pour cause - expert en la matière.
Les week-ends de la famille tournent donc désormais autour de la moto. Le samedi est consacré au contrôle technique. La sonomètrie est mesurée et la non dangerosité (l’aspect tranchant de certains éléments) de la moto scrutée. Pour autant, pas question de rester sur place dormir au sein du village-pilote. A la ferme, les animaux n’attendent pas ! Il faut donc se lever tôt le dimanche pour les qualifications du matin.
Régulièrement dans les 20 premiers
Là aussi les résultats sont en progression puisque Tino se qualifie le plus souvent et se hisse avant la 20e place du classement général, lui offrant ainsi des points au classement général.
Tout sauf un hasard, car s’il ne peut pas se renforcer au niveau de l’endurance en courant à pied en raison d’une cheville fragile (6 entorses déjà), l’adolescent effectue toujours une reconnaissance du parcours, repérant les virages, les sauts à faire, les traces à prendre, etc. Et à quelques minutes du départ, il est capable de se refaire la course seul, les yeux fermés.
Alors, le 8 septembre au circuit des Peux aux Herbiers, à l’occasion du championnat de Vendée, surveillez bien le dossard 176. Il pourrait bien passer devant vous les yeux fermés !
Près de 300 pilotes attendus
C’est l’événement de l’année pour le moto-club Holeshot présidé par Valentin Cousseau.
Le dimanche 8 septembre, ils seront près de 300 pilotes à rouler sur le circuit des Peux.
Un événement sportif très spectaculaire qui attire la foule dans le village des Herbiers aux portes de l’A87.
De 8 heures à 18 heures, ils sont plus de 5000 spectateurs à vibrer moto !