Première rentrée pour les futurs aide-soignantes
La première promotion d'aide-soignantes de l'antenne de formation des Herbiers a fait sa rentrée le 26 août dernier. Ce mardi 3 septembre, cet établissement situé au coeur d'un Ehpad, unique dans les Pays de la Loire, a été inaugurée par Christelle Morançais, présidente de la Région.
En mars dernier, la Ville des Herbiers et le lycée Jeanne Delanoue annonçait l'ouverture d'une antenne de l'Institut de formation d'aide-soignante aux Herbiers et ce dans un lieu plutôt atypique... un Ehpad !
Ce mardi 3 septembre, la première promotion de cette formation de six mois a été officiellement inaugurée en présence des différents partenaires, la Ville des Herbiers et le lycée Jeanne Delanoue mais aussi l'Agence régionale de santé (ARS) et le Conseil Régional.
La Présidente des Pays de la Loire, Christelle Morançais, était au rendez-vous pour couper officiellement le ruban d'inauguration ce nouveau lieu de formation. Une première dans les Pays de la Loire qu'elle a salué, rappelant "qu'elle en sera la première ambassadrice".
De son côté, le directeur du lycée Jeanne Delanoue, Pascal Vendé s'est rappelé les premiers échanges avec la Ville des Herbiers venue présenter son projet. "J'ai vite été rassuré. C'est un symbole fort d'ouvrir un lieu de formation dans un Ehpad".
"Un projet dont j'ai rêvé... et que vous avez fait", note Véronique besse, député de la circonscription, maire des Herbiers de 2014 à 2022, rappelant "un partenariat efficace et la victoire du bon sens".
De son côté, Christophe Hogard, maire des Herbiers, a remercié l'ensemble des personnes ayant permis la réussite de ce projet inédit, en seulement 18 mois, notamment son adjointe aux affaires sociales, Magali Loiseau."Nous avions trois besoins : recruter des aides-soignantes, ouvrir l'Ehpad à l'Intérieur mais aussi à l'extérieur", a-t-il rappelé. "Aux Herbiers, nous aimons innover en matière de santé avec cette formation donc mais aussi avec la mise en place d'un accueil de nuit et bientôt un IRM ou encore un centre de soins immédiats".
Du côté des étudiantes, l'enthousiasme est au rendez-vous après une semaine de cours dans l'Ehpad. "Nous sommes en contact au quotidien avec les résidents", se réjouissent d'emblée Noémie (22 ans, Chantonnay), Alexia (20 ans, Les Herbiers), ou encore Océane (18 ans, Les Epesses) qui ont sauté sur l'occasion d'une formation qualifiante à proximité. Au coeur d'un Ehpad, elles apprennent leur futur métier.
La présidente de la Région Pays de la Loire, Christelle Morançais, accompagnée de Christophe Hogard, maire des Herbiers,
a pu rencontrer ce mardi 3 septembre les premières élèves aides-soignantes de l'IFAS Jeanne Delanoue
situé au coeur de l'Ehpad A La Clairefontaine des Herbiers.
La première promotion de l'Institut de formation d'aide-soignante (IFAS)
au coeur de l'Ehpad des Herbiers
accompagnée des différents partenaires, Ville, Région et le lycée Jeanne Delanoue.