Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Un Rallye de l’Alimentation Locale à déguster en famille !


Du 24 septembre au 5 octobre : découvrez le Rallye de l'Alimentation Locale, un nouvel évènement autour de l’alimentation organisé dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial (PAT) du Pays des Herbiers. Objectif ?  sensibiliser les habitants à l’alimentation durable tout en mettant en avant les produits et producteurs locaux.
rallye big

Les différents partenaires du 1er Rallye de l'Alimentation Locale
entourent Christophe Hogard et Roselyne Phlipart, président et vice-présidente du Pays des Herbiers.

Pendant près de deux semaines, du 24 septembre au 5 octobre, le Pays des Herbiers va devenir un vaste terrain de découverte gastronomique à l'occasion du premier Rallye de l'Alimentation Locale organisé par la Communauté de communes du Pays des Herbiers.

"Cet événement, premier du genre, est une belle occasion de fédérer, aussi bien le grand public que les professionnels de l'alimentation. C'est une belle occasion de redécouvrir notre agriculture mais aussi de retrouver le goût de cuisiner", lance Christophe Hogard, Président de la Communauté de communes du Pays des Herbiers.

Le programme, spécialement conçu pour être accessible à tous, comprend donc des visites de fermes, des marches gourmandes ponctuées de dégustations de produits locaux, des ateliers culinaires sur les marchés ou encore des menus spéciaux proposés par nos restaurateurs.

Roselyne Phlipart, Vice-présidente en charge du Développement durable, souligne : « Le Rallye de l’Alimentation Locale est une véritable invitation à redécouvrir nos producteurs locaux. Nous voulons montrer l’importance de l’alimentation durable et la qualité des produits que nous avons en Vendée ! »

Parmi les nombreuses activités, un atelier dédié à l’alimentation pendant la grossesse et pour les jeunes enfants est prévu, afin de répondre aux besoins des futurs et jeunes parents.

Encourager les circuits courts
« Les évènements sont cruciaux pour sensibiliser les habitants aux bienfaits des circuits courts » ajoute Roselyne Phlipart. « En privilégiant les produits locaux, nous contribuons à notre économie locale, notamment en soutenant le travail de nos agriculteurs. »

Les restaurateurs dans la boucle
D’ailleurs, de nombreux restaurateurs suivront l’évènement en proposant des menus spéciaux, 100 % locaux. Pour Sylvain Ripoche, gérant du restaurant Civilisations des Herbiers, "c'est une évidence. Nous nous approvisionnons à Chambretaud, Saint-Martin des noyers... mais devons compléter aussi ailleurs.C'est une belle occasion d'évoluer".

Au restaurant l'Aloé des Herbiers, Guillaume Malaizé, adjoint de direction, appuie en ce sens évoquant une décision radicale. "Nous avons purement et simplement supprimer les frites du menu enfant pour inviter à la découverte".
 

Certaines cantines publiques et EHPAD joueront également le jeu en proposant un menu local le 26 septembre. Enfin, 9 classes pourront bénéficier d’une visite de l’exposition «Défi Zéro Gaspi».


L’ensemble des activités proposées est gratuit, offrant ainsi à chacun la possibilité de participer pleinement à cette démarche.

 

Tout savoir sur le Rallye de l'Alimentation Locale

Abonnez-vous
à notre
newsletter !