Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Un nouveau bâtiment pour l'action sociale


C’est un nouveau bâtiment qui va sortir de terre, juste en face de la mairie des Herbiers. Sur trois niveaux, 666 m² de bâtiments afin d’accueillir les Herbretais et les habitants du Pays des Herbiers dans les meilleures conditions possibles au CCAS et au CIASqui reçoivent plus de 4000 personnes à l'année ! Les travaux, d'un montant de 1,9 millions d'euros, viennent tout juste de commencer pour une livraison au printemps 2026.

Christophe Hogard, maire des Herbiers, président du CCAS et du CIAS 
entouré de Bénédicte Gardin, vice-présidente du CIAS, et Magali Loiseau, adjointe aux affaires sociales de la Ville des Herbiers,
devant les esquisses du futur bâtiment CCAS et CIAS.

Avec la crise sanitaire de 2020-2021, nombreux sont les Herbretais à avoir fait connaissance avec les services et aides proposées par le CCAS – centre communal d’action sociale - et le CIAS – centre intercommunal d’action sociale.

L’activité s’y est fortement intensifiée passant de 2 000 personnes accueillies en 2022 à plus de 4 000 en 2023. Aussi, il est donc indispensable de repenser cet accueil mais aussi de donner les moyens nécessaires aux équipes du CCAS et du CIAS.

"Aux Herbiers, nous croyons à la solidarité. La solidarité familiale, évidemment ; la solidarité de voisinage, qui nous est naturelle, mais aussi la solidarité communale. Cette solidarité est une vertu typiquement vendéenne que nous cherchons à cultiver. Voilà, notamment, pourquoi les services du CCAS et du CIAS, les centres communaux et intercommunaux d’action sociale sont présents au quotidien pour apporter aux Herbretais des réponses aux difficultés de l’existence. Le nouveau bâtiment du CCAS dont les travaux commencent cette semaine va donc permettre d’amplifier cette solidarité en proposant un accueil plus conforme aux attentes et aux besoins", explique Christophe Hogard, maire des Herbiers, président du CCAS et du CIAs.

Ce nouveau bâtiment, situé juste en face de l’hôtel des communes, rue du Tourniquet, dans l’ancien logement du receveur des Postes, répond donc à cette attente.

« On y trouvera, explique Magali Loiseau, adjointe aux affaires sociales, l’accueil du service social qui est un premier niveau d’information, de conseils et d’orientation pour les Herbretais en difficulté. Parfois, une écoute et de la réassurance est juste attendue ».

Mais pas seulement, puisque les travailleurs sociaux du CCAS et du CIAS et le point d’appui senior y seront également installés.

"Le conseiller numérique y tiendra ses permanences, tout comme les acteurs du monde associatif qui ne sont à ce jour pas implantés sur notre territoire", ajoute Bénédicte Gardin, vice-présidente du CIAS.

Enfin, des services administratifs et, notamment les services supports des EHPAD et de la cuisine centrale, y auront leurs bureaux.

La démolition de l'ancien logement de la Poste aura lieu cette semaine, suivie par les travaux du nouveau bâtiment d'un montant global de 1,9 million d'euros. Les travaux vont se poursuivre jusqu’au printemps 2026...

Abonnez-vous
à notre
newsletter !