Sport : 2e défaite des basketteuses
Les basketteuses (N3) n'ont rien pu faire contre le Smash Vendée concédant ainsi une 2e défaite d'affilée. Dimanche, il faudra réagir du côté de Cholet. Les footballeurs (N2) ont fait une entrée sérieuse en Coupe de France en battant le stade mayennais (R2) 6-0. Place au championnat samedi du côté de Châteaubriant.
Les basketteuses n'ont pas réussi à trouver la faille dans la défense du Smash Vendée.
Après une courte défaite à Bordeaux lors du premier match de championnat, les basketteuses des Herbiers (N3) recevaient les voisines du Smash Vendée (Mormaison, L'herbergement...) déjà auréolées d'une victoire.
Si dans le premier quart temps, les joueuses de Davy Soubeyrand faisaient jeu égal avec les visiteuses (13-13), le deuxième quart temps tournait à l'avantage du Smash qui se détachait (10-18) pour mener 31-23.
Bien emmené par une Mariam Dia impériale sous la raquette avec 23 points, le Smash confirme en 2e mi-temps pour s'imposer de 20 points (46-66).
Reconnaissant la force du Smash autour de son pivot, Davy SouBeyrand regrette néanmoins le déchet technique de ses joueurs dans les shoots.
Avec deux défaites en autant de rencontres, il faut déjà réagir et c'est un court déplacement à Cholet qui se profile ce dimanche 6 octobre. Des Choletaises qui ont déjà gagné leurs deux premières rencontres !
Au Vendée Les Herbiers Football (N2), c'était l'entrée en lice en Coupe de France avec un déplacement au stade Mayennais (R2). Le finaliste 2018 n'a pas tremblé puisque Yann Athéba s'offrait un doublé très rapidement (9e sp et 16e).
Djibril Konté alourdissait la marque à la 33e et récidivait juste après la pause (4-0, 47e).
Daniel Glao (59e) et Shelton Guillaume (90e) donnaitplus d'ampleur à une victoire sans contestation possible (6-0).
"On avait décidé de les presser et mettre de l'intensité sur le premier quart d'heure pour ne pas les laisser espérer. C'est chose faite puisque l'on mène 2-0 à la 16e minute. Ensuite, il fallait gérer et essayer de marquer encore. Le groupe a été sérieux pour la qualification. Pas de carton, pas de blessé et du temps de jeu pour tout le monde...", analyse Laurent David sur le Facebook du club.
Un tour de coupe sans encombre permettant de se préparer sereinement pour le championnat qui offre un court déplacement en région nantaise pour affronter Châteaubriant ce samedi 5 octobre.
Billard : Le LHBA de retour d'Alsace
La reprise des Championnats nationaux Fédération Française de Billard c'était le week-end dernier à Saint-Louis (68). Le club Les Herbiers Billard Académie (LHBA) était fortement représenté avec ses trois équipes évoluant au niveau national (DN1 et deux DN3).
"L'objectif était de bien démarrer cette nouvelle saison tant au niveau individuel qu'en équipe", rappelle le président du club, Guillaume Bisleau.
Au niveau individuel, Matteo Rouffineau, en espoirs (-23 ans), atteint la demi-finale, tout comme Théo Dumont en tournoi mixte. Pour sa part, Landry Chevrier, vétérans (+ 50 ans) atteint la finale.
Du côté des équipes, la DN1 débute cette saison avec l'ambition de confirmer sa 3e place de la saison 2023/2024. A Saint-Louis, les résultats sont encourageants avec une victoire 14/6 contre Agen, un nul 10/10 contre Viroflay2 et une défaite 8/12 contre les favoris Viroflay1.
La DN3(1) rentre avec 1 défaite 7/9 contre l'équipe2 de DN3, un derby est toujours difficile à appréhender... et un nul 8/8 contre Limoges. L'équipe 2 en DN3 remporte son seul match du jour 9/7 contre L'équipe 1 de DN3.
Prochain rendez-vous au TN2 de Saint-Fulgent du 25 au 27 octobre.