Cyclisme : les parcours des championnats de France 2025
Du 26 au 29 juin, les championnats de France de cyclisme sur route auront lieu en Vendée, aux Herbiers. Les tracés du contre-la-montre et de la course en ligne ont été dévoilés et promettent de belles bagarres pour le maillot tricolore avec une arrivée désormais mythique au Mont des Alouettes.
Les championnats de France de cyclisme sur route aiment la Vendée. Aizenay (1994), Le Poiré-sur-Vie (2000) et puis surtout Chantonnay à trois reprises (2006,2010 et 2015), les plus grands coureurs cyclistes français ont arpenté l'asphalte vendéen à la conquête de la tunique tricolore, en contre-la-montre et en ligne, qu'ils soient professionnels ou amateurs.
En 2025, du 26 au 29 juin, c'est aux Herbiers que l'événement, 2e rendez-vous cycliste le plus prisé des Français après le Tour de France, va se dérouler, organisé conjointement par le Département et la Ville des Herbiers.
Ce mercredi 2 octobre, l'heure était au dévoilement des deux parcours retenus pour distribuer les maillots tricolores pendant ses 4 jours d'épreuve : un circuit contre-la-montre de 26,5 km et une boucle pour la course en ligne de 16,5 km avec une arrivée au Mont des Alouettes, juge de paix par le passé de la première étape Tour de France 2011 (Le Gois-Mont des Alouettes) avec la victoire d'un certain Philippe Gilbert.
Un parcours adoubé par Thomas Voeckler, le sélectionneur de l'équipe de France, qui en vidéo a dit tout le bien qu'il pensait de l'édition herbretaise qui se profile dans un peu moins de 9 mois.
"Dans une ville qui aime le vélo au quotidien mais aussi organiser des compétitions d'envergure, Cela va être une vraie grande fête populaire", promet Christophe Hogard, maire des Herbiers, dont les services travaillent en collaboration aux ceux du Département depuis des mois. "On a hâte d'y être tout comme les Français et les Vendéens qui aiment cette compétition", poursuit Bérangère Soulard, vice-présidente du Conseil départemental.
Marc Tilly, vice-président de la Fédération française de cyclisme, Guy Gouraud, coordinateur des bénévoles,
Christophe Hogard, maire des Herbiers, Bérangère Soulard, vice-présidente du Conseil départemental en charge du sport
et Michel Albert, président du Comité de Vendée de cyclisme.
Marc Tilly, vice-président de la Fédération Française de cyclisme confirme. "On a battu des records d'audience (15 heures de direct cumulé) l'an dernier, parfois même plus que sur une étape du Tour de France". Et de se montrer confiant sur la réussite de l'événement qui va attirer des dizaines de milliers de spectateurs aux Herbiers.
"Il y a un véritable savoir-faire en Vendée, et aux Herbiers", pour organiser des rendez-vous cyclistes d'envergure. L'une des composantes de cette réussite réside bien sûr dans la capacité à mobiliser des bénévoles car il en faudra 200 à 300 par jour. D'ores et déjà, les bonnes volontés (formulaire d'inscription) peuvent se manifester selon ses compétences et ses disponibilités.