Marion, le Chrono dans la peau
Marion Hérault-Garnier est la nouvelle présidente du Chrono des nations. Le Chrono ? Elle est tombée dedans toute petite ; elle a toujours vécu autour de l’événement sportif et festif. Celui-ci célèbre du 11 au 13 octobre prochain, les 40 ans de sa foire commerciale.
Marion Hérault-Garnier, présidente du Chrono,
avec le trophée de la course Elite Homme
qui clôturera l'édition 2024 ce dimanche 13 octobre.
Après cinq années de présidence du comité d’organisation de la Fête du Chrono, Thierry Adam a décidé en février dernier de passer la main comme l’avaient fait auparavant Jacques Pineau et Christian Tessier.
Le bureau de l’association s’est donc réuni, l’hiver dernier, afin de trouver un nouveau président pour ce rendez-vous sportif, festif et commercial, qui depuis plus de 40 ans, attire plus de 30 000 visiteurs le temps d’un week-end au cœur des Herbiers. Une lourde tâche, qui demande du temps, de la patience, de l’énergie et un sens des relations.
Et c’est Marion Hérault-Garnier qui a accepté la mission. Un nouveau rôle qui ne doit rien au hasard tant l’Herbretaise de 34 ans – « je suis née l’année des 8 secondes (*) » aime-t-elle à rappeler – est une enfant du Chrono. Elle est aussi aujourd’hui une spécialiste du cyclisme, qui vient de vivre un été bien chargé…
En effet, depuis le 27 juin dernier, elle a couvert en tant que speaker, commentatrice ou consultante les deux Tours de France, homme et femme, mais aussi les Jeux Olympiques et Paralymiques de Paris. « Je vis aujourd’hui de ma passion et c’est un peu grâce au Chrono », n’oublie-t-elle pas de souligner. Dans ses souvenirs les plus lointains, elle se revoit à la fenêtre de sa chambre, rue des Pierres Fortes, en première ligne de l’effervescence de la place d’Herbauges au début des années 90.
A l’époque, le Chrono arrivait rue Nationale. Marion traversait donc à pied le cimetière des Herbiers, passant ensuite devant la caserne des pompiers, pour assister à l’événement. Son père Pascal sonorise l’aventure. Il sera surtout aux manettes de la radio – la bien nommée Radio Chrono - qui émet quelques jours par an, tout spécialement pour l’événement !
Sur Radio Chrono
C’est d’ailleurs sur Radio Chrono qu’elle fera ses premières armes dès ses 18 ans. Elle s’y fera rapidement repérer par Jean-Claude Guion un speaker… d’athlétisme. « C’était le 10 km à pied de la Tourlandry », se rappelle-t-elle. Athlétisme, triathlon… Elle enchaîne donc les événements sportifs… Mais ses grands débuts dans son sport de prédilection, le cyclisme, elle les fait au Chrono. C’était en 2015. Un speaker fait défaut au dernier moment et Marion se retrouve donc à commenter la course aux côtés de Daniel Mangeas, LA voix du cyclisme en France. « Un sacré baptême du feu et le début de mon parcours professionnel », analyse-t-elle, presque dix ans plus tard, consciente de la rampe de lancement qu’a été le Chrono pour elle.
Aussi, lorsque les membres du bureau sont venus la chercher pour prendre les commandes de l’association, elle a hésité… « deux secondes », glisse-t-elle avec un grand sourire. « C’est un juste retour des choses que je donne de mon temps pour le Chrono », confirme-t-elle pas effrayée du rôle qu’elle doit assumer aux manettes d’une association réunissant jusqu’à 700 bénévoles le dimanche de course.
«Franchement, ça fonctionne presque tout seul au chrono. Chaque bénévole sait ce qu’il a à faire et le fait très bien. Moi, j’apporte pour l’instant mes compétences en matière de représentation et de management », résume-t-elle.
Son agenda 2024, déjà rempli depuis longs mois, ne lui a pas encore permis de s’investir dans son nouveau rôle autant qu’elle l’aurait souhaité, si ce n’est quand même pour aller à la rencontre des partenaires. « Le partenariat, c’est le nerf de la guerre pour nos finances et notre capacité à innover dans les éditions à venir, si l’on veut avoir des grands noms du cyclisme ou une meilleure exposition médiatique».
Cette année, c’est la foire qui sera à l’honneur, célébrant ses 40 ans, avec notamment une grande exposition et une soirée le vendredi 11 octobre avec les anciens responsables et les partenaires. « C’est un rendez-vous incontournable aujourd’hui, car elle a su évoluer pour s’adresser désormais à toute la famille », résume la nouvelle présidente, qui a hâte d’y être !
(*)victoire de l’Américain Greg Lemond sur Laurent Fignon au Tour de France 1989 pour 8 secondes après la dernière étape aux Champs-Elysées. C’était un contre-la-Montre !