Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Sport : 2500 élèves en mode cross


Des collégiens de Jean Rostand à ceux de Jean-Yole, en passant par les écoliers du Public, c'est 2500 élèves qui ont couru en mode cross ce vendredi 18 octobre aux Herbiers.

A la veille des vacances d'automne, une grande partie de nos scolaires était mode cross aux Herbiers ce vendredi i18 octobre.

En effet, les deux collèges, Jean Rostand et Jean-Yole couraient, l'un autour du stade de la Demoiselle et l'autre au stade Massabielle. Sans oublier ceux des écoles publiques, soit près de 2500 élèves en quête de podiums.

Dans le Parc du Landreau, ce sont les écoliers du Public des Herbiers mais aussi d'Evrunes et Saint-Prouant qui ont couru des grandes sections aux CM2.Ils étaient pas moins de 500 au départ pour parcourir entre 600 à 1200 m selon les classes.

A quelques encablures de là, le collége Jean-Yole a investi le complexe sportif Massabielle, fort d'une colonie de 1400 élèves. Massés dans les tribunes, chaque niveau a pu encourager sa classe et applaudir les vainqueurs récompensés sur le podium. Une répétition pour certains d'entre eux qui participeront au cross départemental en novembre prochain.

Mais, c'est certainement du côté de Jean Rostand qu'il fallait se rendre pour découvrir un peu de nouveauté dans la discipline. Sous l'impulsion des professeurs de sport, le cross du collège est l'occasion chaque année de sensibiliser les élèves sur des thématiques. Cette année, Thand'em a présenté ses activités autour du sport inclusif et un 2e atelier permettait d'en savoir un peu plus sur le sang.

Mais c'est dans l'exercice du cross en tant que tel que le collège a innové. Cette année, pas de course des 6e, suivie de celle des 5e et ainsi de suite. "On a créé des courses selon les VMA de chaque élèves, c'est-à-dire leur capacité à courir", explique Nicolas Villain, professeur de sport du collège.

Il y avait ainsi une course de collégiens pouvant courir à 10 km/h, une autre un peu plus rapide et la dernière avec les "gazelles" pouvant courir 17 km/h pendant 10 à 15 minutes. De quoi permettre à chacun de performer selon son niveau mais surtout de progresser aussi.

Là aussi, les coureurs les plus performants sont invités au cross départemental qui aura lieu le mardi 13 novembre aux Terres-Noires à La Roche-sur-Yon.

Abonnez-vous
à notre
newsletter !