Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

10 logements bientôt cour de la Mission


Construire la ville dans la ville ! Tel est l’objectif du renouvellement urbain. Cour de la Mission, l'objectif est de réaliser dix logements pour seniors et actifs tout en conservant la perspective sur l’église Saint-Pierre. Un projet a été retenu pour une livraison en 2027.
mission big

Christophe Hogard, maire des Herbiers, accompagné de Gwenaël Renaud, responsable des projets urbains à la Ville,
et Luc Soulard, adjoint à l'urbanisme, dans le passage nouvellement créé entre la Cour de la Mission et la place des
Droits de l'Homme. 10 logements y seront construits en veillant à protéger la vue très appréciée des nombreux passants.


Les projets immobiliers s’enchaînent sur la ville des Herbiers. D’ailleurs, « près de 300 logements sont actuellement en construction », a rappelé le maire Christophe Hogard, lors du dernier Conseil municipal début octobre.

En cœur de ville, où le terrain est encore plus rare, la municipalité veille au grain pour voir sortir de terre des projets accessibles tout en respectant le cadre de vie. Un double objectif qui est pleinement illustré par un projet, "structurant et dans un endroit stratégique du centre-ville, la Cour de la Mission", lance Christophe Hogard, maire des Herbiers, sur place accompagné de Luc Soulard, adjoint à l'urbanisme, mais aussi du responsable des projets urbains Gwenaël Renaud.

De récents travaux ont permis de créer une voie piétonne agréable, avec une vue imprenable sur l’église Saint-Pierre, reliant le centre-ville à la Place des droits de l’homme.

"Cette nouvelle voie piétonne, que les Herbretais se sont appropriés, permet de relier la place des Droits de l'Homme à l'Ilôt Saint-Jacques. Nous avons le projet d'y réaliser aussi des logements notamment pour les seniors mais aussi de jeunes actifs. Mais pas à n'importe quel prix, nous voulons continuer à préserver notre cadre de vie", détaille Christophe Hogard.

Après le cheminement donc, place désormais aux logements. Un projet a donc été retenu par les élus. « Nous avons mis beaucoup de temps mais nous voulions absolument préserver la perspective sur l’église », rappelle le maire.

« C'est le projet porté par Podeliha, un bailleur social, et DGA Architectures qui a coché toutes les cases», explique Luc Soulard, adjoint à l'urbanisme. « Il y aura dix logements répartis sur deux bâtiments, tous de plain-pied grâce à une passerelle. Des jeux pour enfants seront également installés", poursuit-il.

"La livraison des logements est prévue pour le 2e semestre 2027. Reconstruire des logements en plein centre-ville, ce sont des projets de longue haleine. Cela peut paraître long mais nous touchons au but. Il faut savoir que les premières acquisitions de terrains ont été faites en 2008", conclut Christophe Hogard.

Abonnez-vous
à notre
newsletter !