Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Sport : Il faut confirmer à la maison


Dans l'ambiance champêtre du stade de Le Chaussaire ( D1 du 49) devant 1700 supporters adverses, le VHF s'est imposé en Coupe de France (4-1) après avoir été mené au score. A Chantonnay, les basketteuses ont remporté leur 2e rencontre d'affilée. Pour les deux, il faudrait confirmer à domicile ce week-end.
vhf big

Sambaly Keita a inscrit le 4e but herbretais juste avant la pause (4-1).



 

Ce samedi 26 octobre, il ne fallait pas arriver en retard au Chaussaire, petite commune du Maine-et-Loire, ayant fusionné sportivement avec le Fuilet en 2014. Le pensionnaire de D1 joue la Coupe de France contre le Vendée Les Herbiers Football (N2) et c'est l'affluence dans ce petit stade au milieu des champs. Plus de 1700 spectateurs autour de la main courante et l'ambiance est au rendez-vous pour assister à l'exploit.

Le petit poucet joue crânement sa chance et fait balbutier le football du finaliste 2018. A la 17e minute, c'est l'explosion de joie dans le stade quand Thibaut Gaboriau expédie le ballon sous la barre de Thomas Le Martelot. Le Fuilet-Chaussaire mène 1-0.

Sans s'énerver, le VHF reprend ses esprits et c'est Djibril Konté qui égalisait à la 23e, en fusillant Charlie Brochard dans les six mètres après une reprise de volée des 20m de Pierre Lavenant repoussée par la barre transversale (1-1).

Le Fuilet donnait encore quelques sueurs froides au coach des Herbiers Laurent David dans la foulée mais ses joueurs allaient tuer le match juste avant  la pause. D'abord par Shelton Guillaume (34e, 1-2), puis coup sur coup par Tanguy Guérineau (37e, 1-3) puis Sambaly Keita (38e, 1-4).

Un avantage à la pause qui tuait le suspens et plus rien ne sera marqué en 2e période. Mission accomplie donc et les Rouges et Noirs peuvent se replonger dans le championnat où les feux sont au vert à l'extérieur...

Au stade Massabielle, pas de victoire pour l'instant et encore moins de but inscrit ! Ce samedi 2 novembre, la réception de Locminé est peut-être l'occasion de débloquer le compteur et de confirmer une belle dynamique entamée après la double défaite de la fin août.

Enchaîner, c'est ce que vient de faire les basketteuses herbretaises (N3). Ce dimanche 27 octobre, c'était un derby à Chantonnay qui attendait les joueuses, de nouveau coachées par Jennifer Derville, auréolées d'une première victoire en championnat contre Riez-Vie.

Jamais simple de jouer Chantonnay- Saint-Germain et c'est en fin de rencontre que la décision s'est faite. Les Herbretaises mènent 54-52 avec deux lancers-francs à tirer et surtout seulement cinq secondes au buzzer.

Andréa Villaruel ne tremblait pas et le LHVB comptait quatre points d'avance (56-52) pour s'imposer au final de deux points (56-54).

Une deuxième victoire de suite qui permet donc de remonter au classement juste avant de recevoir ce dimanche (15h30) le dernier du classement Le Poinçonnet.

L'occasion est donc belle pour les basketteuses et les footballeurs de confirmer la dynamique !








 

Billard : De bons résultats au 2e tournoi national

C'est un court déplacement que les équipes de billard Blackball des Herbiers du LHBA ont réalisé le week-end dernier à l'occasion de la 2e étape des tournois nationaux puisque c'est du côté de Saint-Fulgent que l'événement se déroulait du 25 au 27 octobre.

En individuel, Timothé Tessier atteint les quarts de finale du tournoi Junior (-18 ans), Baptiste Marilleau de même en Espoirs (-23 ans) et landry Chevrier se hisse une nouvelle en finale des Vétérans (+50 ans).

Du côté des équipes, "la DN1 avait deux matchs délicats contre la solide équipe de Joué-les-Tours, fortement renforcée à l'intersaison et Troyes toujours difficile à manœuvrer", rappelle Guillaume Bisleau, président du club. Au final, une courte défaite 9/11 contre Joué-les-Tours et un match nul 10/10 contre Troyes après avoir mené 10/6. "Un peu de frustration au vu des matchs, où trois points supplémentaires étaient à portée de bras", note le président.La DN1 est 5e sur 12.

la première équipe de DN3 avait à cœur de montrer que le timide démarrage à Saint-Louis était juste passager et surtout avait permis de se recentrer sur l'objectif de début de saison à savoir la remontée immédiate en DN2. Chose faite avec trois nettes victoires contre Saint-Nicolas-de-Port2 (11/5), Villeneuve-sur-Lot (10/6) et Thionville (12/4). Une belle moisson de victoires qui permet de remonter à la 2e place sur 19 derrière Segré.

L'autre équipe de DN3 boostée par un bon début de championnat (invaincue à Saint-Louis) a confirmé cette dynamique en restant invaincue à Saint-Fulgent : Nul 8/8 contre Limoges, Victoire 11/5 contre Saint-Nicolas de Port2 et victoire 10/6 contre Villeneuve-sur-Lot. "Toujours invaincue, la deuxième équipe de DN3 pointe à la 6e place du classement avec un match de retard. Les ambitions de haut de tableau sont plus que jamais d'actualité !", note avec satisfaction le président du club.

Prochain rendez-vous en 2025 avecle3e tournoi national de Villeneuve-sur-Lot du 31 janvier au 2 février.

Abonnez-vous
à notre
newsletter !