Théâtre : "l'impro, ça se travaille..."
L'association Les Zintrus vous propose une immersion dans le théâtre... d'improvisation. Et ça se travaille !
La plupart du temps, on nous martèle que ceci ou cela ne s'improvise pas, preuve que seul le travail permet d'arriver à ses fins.
Aux Herbiers, il y a une association culturelle qui va à l'opposé ce de précepte pourtant éprouvé : Les Zintrus, une compagnie de théâtre qui fait de l'improvisation, son fonds de commerce. Et ça se travaille, le monde à l'envers !
C'est cet été que ces anciens "clients" du bar La Quincaillerie ont décidé de créer leur association pour promouvoir leur passion du théâtre, du théâtre d'improvisation s'il vous plaît !
"C'est un vrai sport du cerveau que l'improvisation, note Alix qui est à la maoeuvre lors des cours dans l'ancienne mairie d'Ardelay, le jeudi de 19h à 21h. Une thématiques est lancée. Puis, il faut refaire la même scène en plus court, c'est le raccourci de temps ! Autre exercice : jouer une scène sur les vacances scolaires, puis la refaire en y incorporant une contrainte comme "le film d'action".
"Au fur et à mesure des cours, il y a des automatismes qui se créé.Il n'y a aucune limite dans l'improvisation théâtrale. On s'aide et on s'appuie sur les autres. L'important, c'est le groupe", note Julie l'une des co-présidentes de l'association avec Estelle, Pauline et Anne.
Régulièrement, les Zintrus poussent les portes des bars, comme au Charfait à Saint-Paul-en-Pareds ou encore l'entrepotes à Montaigu, histoire de se confronter au public. Un spectacle de fin d'année est programmé pour la fin juin.
Les Zintrus
Ambiance détendue chez les Zintrus
qui improvise tous les jeudis soirs salle d'Ardelay.