Une mutuelle intercommunale lancée
Fin d’année 2023, le Centre Intercommunal d’Action Sociale avait lancé une grande enquête « santé » pour connaître les besoins de ses habitants en termes de complémentaires santé. Une mutuelle intercommunale vient d'être retenue et sera présentée en réunion publique le mardi 17 décembre à Herbauges. (18/11/2024)
Ludwig Saffre, conseiller mutualiste et Anne-Sophie Vasseur, Directrice à la MCRN, Christophe Hogard, Président du CIAS du Pays des Herbiers et Bénédicte Gardin, Vice-Présidente du CIAS du Pays des Herbiers ont détaillé les modalités de la future mutuelle intercommunale.
Les élus du Pays des Herbiers ont lancé une grande enquête "santé", fin 2023, auprès des habitants. Les objectifs étaient de connaître leurs besoins et d’obtenir leurs avis sur la mise en place d’une mutuelle intercommunale.
"La santé est une de nos priorités, rappelle Christophe Hogard,président du Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS) du Pays des Herbiers, et dans un contexte où tout augmente plus vite que les retraites et les salaires, c'est le bon moment pour lancer une mutuelle et l'échelon intercommunale nous semble le plus approprié car c'est plus facile de négocier à 30 000 qu'à 17 000 avec l'objectif de gagner en pouvoir d'achat tout en couvrant les besoins de couverture sociale".
Et visiblement, la mutuelle intercommunale était attendue : 773 personnes ont répondu au questionnaire (papier et en ligne) soit 415 foyers.
Un an après, les élus du Pays des Herbiers ont sélectionné la Mutuelle des Cheminots de la Région de Nantes (MCRN), qui dispose d'une expérience significative avec près de 70 implantations régionales et d'n choix parmi trois niveaux de garanties afin de trouver un contrat santé adapté aux besoins de nos habitants.
"Chacun reste libre de choisir la mutuelle de son choix, adhérer à la MCRN ou conserver sa propre mutuelle personnelle (ou d’entreprise). Il n’y a aucune obligation. C’est un service en plus offert aux habitants", ajoute Bénédicte Gardin, vice-présidente du CIAS qui rappelle en tant que maire de Saint-Paul-en-Pareds, qu'à "l'échelle de notre commune nous n'aurions pas proposer cette offre".
Une couverture de qualité et des garanties adaptées seront proposées avec 3 niveaux de garanties qui comprendront les soins courants, l’hospitalisationn les soins dentaires, les soins optiques, les prothèses auditives.Et selon le niveau de garantie, les prestations supplémentaires comme l’ostéopathie ou la diététique…
Le Centre Intercommunal d’Action Sociale orientera les administrés vers le professionnel de la mutuelle. S’ils sont intéressés, les habitants contractualiseront directement avec la mutuelle. Le contrat de santé sera passé entre l’habitant et la mutuelle. La contractualisation a été négociée par le Pays des Herbiers.
"Pas de limite d’âge, pas de questionnaire médical, pas de conditions de ressources", notre Anne-Sophie Vasseur, directrice de la MCRN qui s'engage à effectuer rapidement les remboursements, du paiement des prestations automatiquement par télétransmission avec le régime obligatoire, mais aussi du tiers payant assuré avec les professionnels de santé conventionnés.
Une réunion publique sera organisée le mardi 17 décembre à 19h à l’Espace Herbauges (entrée libre, sans engagement), aux Herbiers pour faire connaitre les propositions de la mutuelle aux habitants du Pays des Herbiers.
Ensuite, des permanences physiques débuteront début janvier et tourneront dans les 8 communes. Sur rendez-vous, chaque habitant pourra demander une étude comparative entre le contrat actuel et les contrats proposés par la MCRN.
S’il y a un souhait de souscrire à cette mutuelle par la suite, les habitants seront accompagnés et orientés dans leurs formalités tout au long de leur parcours de soins, de la radiation de leur ancienne assurance vers l’adhésion à la MCRN.
Des rendez-vous téléphoniques sont également possibles pour les personnes ne pouvant pas se déplacer aux permanences.
Mutuelle intercommunale
- Réunion publique le mardi 17 décembre à 19h
- Espace Herbauges