Conférence "Ma santé au masculin" le 22 novembre
Le mois de novembre met l’accent sur le dépistage des cancers masculins et la santé mentale des hommes. La prévention joue un rôle majeur c’est pourquoi le CIAS du Pays des Herbiers organise une conférence, le vendredi 22 novembre, consacrée à cette thématique. (15/11/2024)
Les chiffres sont éloquents : en moyenne, les hommes vivent moins longtemps que les femmes, avec une espérance de vie inférieure de près de 5 ans. Pourtant, malgré cette inégalité, beaucoup d’hommes hésitent encore à consulter un médecin ou à se rendre chez un spécialiste.
La santé des hommes souvent reléguée au second plan
Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène : les hommes ne veulent pas montrer de faiblesse ou sous-estiment les risques pour leur santé. Pourtant, en France, le cancer de la prostate est le 1e cancer le plus répandu chez les hommes et touche principalement ceux âgés entre 60 et 90 ans.
Lutter contre les tabous et promouvoir la prévention
Le CIAS du Pays des Herbiers profite donc du mois de novembre pour rappeler que prendre soin de sa santé n’a rien d’un signe de faiblesse. « Sensibiliser les hommes aux problèmes de santé les plus courants est essentiel », souligne Christophe Hogard, Président du CIAS. « Les maladies cardiovasculaires, le diabète, le cancer de la prostate, ainsi que les troubles mentaux et psychologiques sont des sujets trop souvent relégués au second plan dans les conversations publiques et privées. Il est donc important de lever les tabous ».
Au programme ce 22 novembre de 9h30 à 12h30
Le CIAS du Pays des Herbiers a convié plusieurs intervenants pour cette conférence.
La ligue contre le cancer interviendra en matière de prévention et prise en charge du cancer avec le Dr Gaschignard, chirurgien urologue, qui abordera le cancer de la prostate mais aussi le Dr Wainstein du Centre Régional de Coordination des Cancers qui abordera le cancer colorectal.
Est prévu aussi l’intervention d’un sexologue clinicien Sébastien Landry spécialisé en psycho-onco-sexologie. Il évoquera comment concilier vie intime et affective et maladie. Mathilde Moinard formatrice en santé mentale sera présente pour échanger sur
cette thématique.
Ma santé au masculin
- Vendredi 22 novembre de 9h30 à 12h30
- Hôtel des communes, Les Herbiers
- Gratuit / Inscription conseillée auprès du CIAS (places limitées)
- 02 51 91 29 78