Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

La Préparation militaire marine aux Herbiers


Les 24 jeunes stagiaires vendéens de la Préparation militaire marine (PMM) des Sables-d'Olonne ont effectué leur présentation au fanion, aux Herbiers ce samedi 16 novembre, devant le château de l'Etenduère, en présence du Vice-amiral Luc Pagès, du maire des Herbiers, Christophe Hogard, et des associations d'anciens combattants des Herbiers.

 

Ce samedi 16 novembre, la Ville des Herbiers accueillait une cérémonie militaire marine.

En effet, 24 jeunes stagiaires vendéens (16 à 21 ans) effectuent la préparation militaire marine (PMM) des Sables-d'Olonne dénommée "préparation militaire marine du quartier-maître Clovis Jousseaum", mort pour la France sur le destroyer torpilleur La Combattante, le 23 février 1945.

Les jeunes qui s’inscrivent à la préparation militaire marine suivent des cours militaires et maritimes, complétés par une période bloquée de cinq jours au sein d’une base navale, à la découverte des unités de la Marine. La présentation au fanion est une étape importante de leur formation. Chaque année, ce fanion est transmis à la nouvelle promotion, avant la cérémonie en mai de remise des brevets et insignes.

Aux Herbiers, la cérémonie a eu lieu devant le château de l’Etenduère, en hommage à l’Amiral Henri-François des Herbiers, marquis de l’Etenduère, officier de marine émérite du XVIIIe siècle

"Issu d’une famille qui compte de nombreux officiers de marine, les exploits de l’Amiral de l’Etenduère sur toutes les mers du monde, entre 1697 et 1749, sont remarquables. Un bel exemple vendéen pour les jeunes stagiaires de la PMM des Sables-d’Olonne ! Et un lien insolite entre notre belle ville des Herbiers et le monde maritime", n'a pas pas manqué de rappeler Christophe Hogard, maire des Herbiers.

 

Abonnez-vous
à notre
newsletter !