La station Biogaz inaugurée
Depuis octobre, la station BioGNV, installé près de l'A87, distribue un carburant bas carbone local, issu de la méthanisation des déchets agricoles et des déchets produits par l’industrie agroalimentaire. Inauguré ce vendredi 22 novembre, l'équipement géré par Vendée Energie, devrait produire 500 tonnes par an.
Christophe Hogard, président du Pays des Herbiers, coupe le ruban d'inauguration de la station BioGNV, accompagné d'Alain leboeuf, président du département, et Patrick Villalon, 1ère vice-président du Sydev, et des élus du Pays des Herbiers.
Ce vendredi 22 novembre, la station BioGNV, Gaz Naturel pour Véhicule, des Herbiers a été inauguré par le président du département, Alain Leboeuf, accompagné du président du Pays des Herbiers et maire des Herbiers, Christophe Hogard.
Quatre mois seulement après sa première pierre, la station distribue depuis octobre un carburant bas carbone local, issu de la méthanisation des déchets agricoles et des déchets produits par l’industrie agroalimentaire.
Idéalement située à la sortie de l’autoroute A87, route de la Gaubretière aux Herbiers, cette station ravitaille principalement des véhicules lourds pour le transport de marchandises, de personnes et de déchets, comme notre camion de collecte d'ordures ménagères.
"Dans notre volonté de multiplier les mobilités décarbonées, grâce au Sydev et à Vendée Energie, la Vendée se dote d'une 8e station distribuant du BioGNV. Cette station est au service des entreprises et des collectivités qui souhaitent rouler aux énergies d'avenir. Grâce au volontarisme de ses acteurs, la Vendée montre l'exemple des indispensables transitions dont nous devrons collectivement faire preuve", déclare Alain Leboeuf, président du Département de la Vendée et du Sydev.
«L'installation de cette station BioGNV répond à un choix stratégique pour le Pays des Herbiers. Les entreprises locales, en quête de solutions pour leur transition énergétique, y trouvent un outil concret pour avancer dans leur démarche de décarbonation. Ce projet reflète aussi le dynamisme économique du territoire, où une telle infrastructure était comme une évidence», souligne Christophe Hogard.
Attendue principalement par les acteurs économiques du territoire, la station ravitaille principalement des véhicules lourds pour le transport de marchandises, de personnes et de déchets, comptant ainsi parmi ses premiers usagers le Pays des Herbiers, les sociétés de transport Ziegler, Ageneau, Devaud et Sovetour ou encore l'entreprise U LOG.
Avec 12 % de ses consommations totales en biométhane, la Vendée est un des territoires les plus en avance au niveau national.