Economie : nouveau prix pour PYT Audio
Chez PYT Audio, faire le moins de bruit possible est l'objectif avec ces produits acoustiques responsables. Ce n'est pas la même chose côté distinction puisque l'entreprise herbretaise vient de décrocher leprix "Innover à la campagne" décerné le 2 décembre. (09/12/2024)
Le prix « Innover à la campagne » est un prix organisé par l’association Tiers-lieu le 21 ayant des partenaires tels que le réseau Initiative France, l’association des maires ruraux de France ou l’agence nationale de cohésion des territoires (ANCT). Cette année, il s’agissait de la sixième édition du concours lancé par Milan Presse et Better Life Factory.
130 candidats, 5 primés
Cette année près de 130 entreprises se sont portées candidates, neuf ont été sélectionnées, pour les auditions, par les organisateurs du concours. Au final, cinq ont été récompensées dont PYT Audio qui obtient le prix Spécial Réseau Initiative France,
Une distinction qui récompense des démarches innovantes, sociales et rurales
Le prix « Innover à la campagne » récompense des entreprises implantées dans un territoire rural, ayant un impact environnemental et social positifs.
« Cette initiative est une belle démarche. En effet, de nombreux prix s’adressent principalement aux entreprises situées dans des grandes agglomérations. Or, il est possible d’entreprendre en territoire rural et d’en faire une force. Notre territoire a de sérieux atouts qui nous ont permis d’innover et de se développer sur notre marché, celui de l’acoustique » s’enthousiasme Thibault Mercier.
« Ce prix est une belle reconnaissance de notre engagement sur de nombreux volets de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) et de l’innovation. Même en étant jeune, loin d’une grande ville, nous pouvons agir à notre niveau. Ce prix va nous aider à poursuivre notre démarche » complète Dany Gaborieau.
Déjà primé lors de différents concours dédiés à l’entrepreneuriat, PYT Audio ajoute une nouvelle ligne à son palmarès.
« Après avoir obtenu le prix des « Trophées RSE des Pays de la Loire » en début d’année, nous concluons l’année en beauté. Une fois de plus, notre travail est reconnu et valorisé par des spécialistes de l’entrepreneuriat et de la RSE. Nous en sommes, naturellement, très heureux » précise Dany Gaborieau, co-fondateur de la société.
Une croissance de 45 % par an
Depuis son lancement en 2019, PYT Audio ne cesse de se développer année après année. Ainsi, le chiffre d’affaires de la startup croit de près de 45% chaque année.
« En 2019, nous avons commencé dans notre garage. Aujourd’hui, nous avons un bel atelier de près de 300m² et quelques salariés. Nous espérons continuer à grandir dans les années qui viennent » détaille Dany Gaborieau.
« Nous voyons que nos produits et notre approche séduisent. Nous commençons notamment à toucher des clients à l’export. Notre équipe s’étoffe également d’année en année. Notre vision du monde et nos efforts paient » indique Thibault Mercier.