Course en cours : Jean Rostand, le collège référence
Ce lundi, le collège Jean Rostand a reçu son prix de champion de France 2024, glané à Course en Cours, ce concours ludique et pédagogique. En neuf éditions, ses nombreux titres nationaux en font le collège le plus titré de France ! (12/12/2024)
La cérémonie de remise du trophée de Champion de France 2024 du concours « Courses en Cours », récompensant l’équipe Galop’1 du collège Jean Rostand s'est déroulée ce lundi 9 décembre au collège public des Herbiers.
Présent au rendez-vous, Jean-Louis Malaval, directeur exécutif du concours, a souligné l’ambition de cette initiative, qui "vise à sensibiliser les jeunes aux métiers techniques, à l’ingénierie et au design".
Frédéric Leclerc, principal du collège, a mis en lumière "la dimension interdisciplinaire de ce projet, permettant aux élèves de mobiliser des compétences variées, qu’elles soient scientifiques, littéraires ou linguistiques".
Cette victoire est également celle de tout un établissement. Monsieur Métriau, enseignant en SEGPA, a notamment évoqué l’implication de ses élèves dans la réalisation des structures des stands des équipes, à partir de maquettes au dixième.
Odile Pineau, adjointe à la jeunesse de la Ville des Herbiers, a rappelé "l’engagement de la Ville et du Pays des Herbiers envers ce projet. Véronique Besse et Christophe Hogard ont d'ailleurs assist" à une partie de la finale nationale sur Paris".
Christel Galtayries, secrétaire national du concours, a tenu à mettre en avant le palmarès exceptionnel du collège Jean Rostand. "En neuf années de participation, l’établissement a remporté deux titres nationaux en individuel et huit titres nationaux en équipe, dont deux sacres de Champion de France toutes catégories confondues. Ces performances font du collège Jean Rostand, le collège le plus titré de France dans ce concours, qui réunit chaque année entre 8 000 et 12 000 collégiens et lycéens".
Enfin, au-delà des cinq héros du jour — Agathe Dutrein, Charlie Lefort-Grelard, Bastien Cruard, Clément Valette et Serwann Do Van Belaïd —, c’est bien toute la communauté éducative du collège Jean Rostand, ainsi que le Pays des Herbiers, qui peuvent se féliciter de cette prestigieuse récompense.