Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Violence conjugales : Un logement refuge aux Herbiers


Depuis le 1er juillet, un logement a été mis en place aux Herbiers afin de protéger les femmes victimes de violences conjugales et leurs enfants. Une convention entre l'association SOS Femmes Vendée et les collectivités et organismes locaux a été signée le 6 décembre en mairie des Herbiers.
convention violences conjuguales big

Avec 1362 faits déclarés aux forces de l'ordre en 2023 en Vendée, les actes de violences conjugales ont augmenté de 20 % par rapport à 2022. Stable en 2024, il n'en demeure pas inquiétant.

Face à ce constat, des logements d'urgence ont été mis en place un peu partout en Vendée (Fontenay, Luçon, Challans), le 1er juillet aux Herbiers. Un maillage du territoire essentiel afin de ne pas déraciner les victimes de leur lieu de vie, là où elles travaillent, là où leurs enfants vont à l'école.

Ce logement "refuge" est tenu secret, afin de mettre à l'abri les femmes victimes de violences conjugales phyisques ou psychiques. Il s'adressent à des personnes en situation périlleuse habitant au Pays des Herbiers ou travaillant aux Herbiers.

L’ouverture de ce logement d’urgence a été actée officiellement ce mercredi 11 décembre en mairie des Herbiers par la signature d'une convention par Christophe Hogard (maire des Herbiers), Gérard Gavory (Préfet de la Vendée), Isabelle Rivière (Vice-présidente du Département), Christine Creance, (Présidente de SOS Femmes Vendée) et Sylvie Guedon (Directrice de la CAF de la Vendée).

Besoin d’aide ? 3919 (24h/24h,  7 jours 7)

Abonnez-vous
à notre
newsletter !