La HOT, cet Ultra à faire !
Avec plus de 2400 participants, les courses du Père Noël ont de nouveau attiré la foule des passionnés du trail, mais aussi des ultra-traileurs avec sa HOT bien chargée. 133 km , 2700 m de D+, principalement de nuit, elle confirme son statut de course hors-norme à faire... avec 500 engagés !
Mais où s'arrêteront les Courses du Père Noël ce rendez-vous trail juste avant Noël qui attire la foule des passionnés de course nature ?
L'édition 2024 marque un nouveau record de participation avec plus de 2400 participants du 10 km à l'Ultra de 133 km. Et encore, Bertrand Gabillaud, organisateur de l'événement, a bien été sollicité des centaines de fois après la date butoire des inscriptions pour décrocher un dossard.
On savait que les formats de 10 à 35 km partaient comme des petits pains mais cette année encore, il fallait s'inscrire bien avant le début de l'automne pour espérer courir le 1er jour de l'hiver.
Un engouement qui se propage désormais sur Les Herbiers Original Trail, la HOT, le format ultra aux 133 km et plus de 2700m de d+ couru principalement de nuit.
En solo déjà avec 195 inscrits (un record) mais aussi eu duo et nouveauté cette année en trio, l'événement a attiré plus de 500 compétiteurs et sa meute d'accompagnateurs et supporters.
Il fallait voir le parvis de la mairie et la rue du Tourniquet samedi soir peu avant 19h, noir de monde. Un petit air de Parade de Noël, rien que ça pour un départ .
L'engouement s'est d'ailleurs ressenti toute la nuit dans les différents ravitaillements, parfois points de passage du relais à La Flocellière, Saint-Mars, Les Epesses... où les traileurs étaient attendus dans une chaude ambiance.
Les cadors étaient au rendez-vous pour la gagne. Et si Mickaël Retaud, rapidement blessé a dû se contenter de finir (5e), Emmanuel Potet a patiemment construit sa victoire pour s'imposer en 14h et 8 minutes, avec 40 minutes sur le 2e Ludovic Guion et 50 minutes sur Quentin Barthes.
"C'est bien plus dur que ce que je pensais.. Chapeau à l'organisation, aux bénévoles, et au public très,très nombreux au départ comme un petit air de Chamonix avant le trail de l'UTMB", explique le Briançonnais, dont les résultats (top 10 le plus souvent) en font un commentateur avisé, peu après son arrivée devant une marée humaine de supporters au Parc Equestre du Bocage.
Place à la récupération désormais mais une chose est sûr, l'édition 2024 aura marqué les esprits. Et ils seront certainement très nombreux à cocher la HOT comme un ultra à faire... et finir !
Tous les résultats des Courses du Père Noël