Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Centre-ville : Révélons Les Herbiers


Priorité du mandat avec le logement et la santé, le centre-ville est en pleine mutation. La Ville veut aller plus loin pour en faire une destination incontournable en lançant son plan d’actions « Révéler Les Herbiers ». (07/01/2025)
centre-ville big

En favorisant l'installation de nouveaux commerces, en améliorant son accessibilité et en poursuivant son embellissement,
la Ville des Herbiers entend faire du centre-ville des Herbiers une destination incontournable.

 

Avoir de l’ambition pour le centre-ville, c’est bien. La décliner en un plan d’actions concrètes, c’est mieux. Accessibilité, embellissement et commerces, voici les axes forts du programme visant à poursuivre la revitalisation du cœur de ville.  19 actions, réalisées, engagées ou à venir d’ici deux ans.

Son accessibilité
A l’instar des Avenues des Sables et Clemenceau entièrement rénovées, certaines artères principales des Herbiers marquent l’entrée de ville et permettent de converger naturellement vers le cœur de Ville. « En 2025 et 2026, c’est la rue Nationale et la rue du Bignon qui verront leur réseau aérien être enfoui », explique Jean-Yves Merlet, adjoint aux Espaces Publics.
Une accessibilité qui doit favoriser le piéton et les déplacements doux, illustré par le "chaussidou", cette voie partagée où les vélos sont prioritaires aux voitures.
Pour autant, ces dernières ne sont pas oubliées avec une offre de stationnement à la hauteur de nos ambitions d’accueil. D’Herbauges à Gâte-Bourse, 70 à 80 nouvelles places seront créées en 2025.

 

Son embellissement
Places du Marché et des Droits de l’Homme, rue de la Bienfaisance… l’embellissement du centre-ville est déjà visible et apprécié des Herbretais. Dans une démarche de développement durable,  « le centre-ville va continuer son verdissement au fur et à mesure de la réfection programmée de ses rues », relève Christophe Hogard, maire des Herbiers. C'est le cas des rues Saint-Blaise, Jean Huteau, rue Neuve ou encore de la Place Jeanne D’Arc.
En parallèle, des panneaux de signalisation et le mobilier urbain vont être renouvelés en 2025 : place du Marché notamment, dont la végétalisation est programmée pour 2027 en même temps que la rue de la Voûte.
Du côté du Cour de la Mission, où un projet immobilier accueillera seniors et jeunes actifs, des jeux pour enfants vont être installés.

 

ses commerces
Pour faire vivre nos commerces, il faut donner envie de venir en centre-ville. La Ville des Herbiers s’y emploie activement depuis des années en favorisant l’installation de nouveaux commerces, notamment autour des métiers de bouche pour rendre le centre-ville plus « gourmand ». Elle rénove et met à disposition des cellules commerciales désormais occupées par des métiers de bouche, fleuristes... Depuis 2022, certains porteurs de projets peuvent aussi bénéficier d’une aide financière aux loyers (2 ans).
Pour attirer l’œil du visiteur également, « c’est un programme ambitieux d’aide aux devantures commerciales qui a été lancée en fin d’année 2024, pouvant permettre jusqu’à 70 % des travaux à hauteur de 10 000 € », détaille Estelle Siaudeau, adjointe aux commerces et au centre-ville.
Et l’arrivée pour 2026 d’une bibliothèque de 1800 m2 au cœur du centre-ville (ancien cinéma) est une bonne nouvelle. Ce lieu de culture et de vie va drainer du monde, un flux dont bénéficieront aussi les commerces.

Abonnez-vous
à notre
newsletter !