Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Sport : une nouvelle année commence


Ce samedi 11 janvier sonne l'heure de la reprise des compétitions officielles. Pour le VHF, il s'agira de s'imposer contre Saumur à Massabielle. Le lendemain, les basketteuses iront défier le 2e de N3, Saint-Delphin. (07/01/2025)
foot ok

Après une victoire 3-1 en match amical contre Challans (N3),
retour au championnat ce samedi pour le VHF avec la réception de Saumur.
(Photo @VHF)




 

On avait quitté le Vendée Les Herbiers Football en décembre dernier avec un nul au goût d'inachevé contre Bourges (0-0) le 13 décembre. Une prestationqui aurait mérité mieux mais qui aurait pu se solder sur une défaite dans les arrêts de jeu.

Privé de son match de championnat contre Bordeaux la semaine suivante - les Girondins jouant la Coupe de France - les footballeurs ont pu profiter d'une trêve un peu plus longue avant de reprendre l'entraînement le 30 décembre dernier.

Une reprise sans Noah Zilliox et Djibril Konté qui ont quitté le club pendant les fêtes. Du côté des recrues de ce mercato hivernal, rien n'est fait pour l'instant mais Laurent David peut désormais compter sur le retour à l'entraînement d'Alex Tegar, blessé cet été et qui n'a pas encore joué cette saison.

Même si recruter en milieu de saison s'avère compliqué, parfois aléatoire, le VHF doit pouvoir repartir du bon pied en cette nouvelle année. Début 2024, il avait commencé par gagner son premier match de l'année, avant de connaître un gros coup de moins bien alternant les nuls et les défaites passant de possible champion à possible relégable et ce en quelques semaines.

Ce samedi, il reçoit Saumur avec l'ambition de décrocher sa 2e victoire à domicile en championnat ! En effet, le VHF éprouve des difficultés à s'imposer au stade Massabielle. Un mal récurrent qui l'empêche, pour l'instant, à prétendre mieux qu'une septième place au classement.

Mais le championnat est encore long et si Saint-Malo semble hors de portée avec ses 12 points d'avance, la 2e place est seulement à cinq points avec un match de moins (à Bordeaux).

Du côté du basket, c'est un mois de janvier compliqué qui attend les Herbretaises (N3), seulement dixième de leur poule.

Pour clore la phase aller, il s'agira d'aller jouer à Saint-Delphin, 2e au classement ce dimanche 12 janvier, avant de recevoir Bordeaux (4e)  le 19 janvier et d'aller ensuite chez le leader le Smash Vendée le 2 février. C'est ce qui s'appelle rentrer dans le vif de sujet !

Dans la boue ou sur l'asphalte, l'ABV démarre fort

L'année démarre fort pour l'ABV, et même très fort, que ce soit des départementaux de Cross à Sainte-Foy au 10km de Nice, dimanche dernier.

Deux disciplines exigeantes de l'athlétisme où la vitesse est le maître-mot quelque soit le revêtement entre la boue d'un champ vendéen à l'asphalte bien lisse de la Promenade des Anglais.

Dans la boue, l'ABV a rayonné donc à Sainte-Foy où Brice Daubord s'est doublement illustré. Pour son retour au cross et à l'ABV, l'ex-triathlète a dominé la course Master avant de réitérer la performance sur la course Elites. Déjà couronné donc, le titre est donc revenu au 2e, Anthony Guillard, membre de l'ABV. En féminines, Clarysse Picard, ABV aussi, s'impose en Elites. Tous les résultats à Sainte-Foy

piquart Nice

Sur le 10 km de Nice, Thomas Piquart (à droite) a pulvérisé son record
passant de 30'56 réalisé à Cholet l'an dernier à 29'16 ce dimanche !
A ses côtés, David Ouvrard est aussi passé sous les 31 minutes. (Photo Théo Rageot)

Un autre Piquart s'est illustré à des centaines de kilomètres de là à l'occasion du très rapide 10 km de Nice puisque 50 athlètes ont passé la ligne d'arrivée sous les 30 minutes !

Et Thomas Piquart en fait partie puisqu'il a réalisé un 29'16 (14e) qui dépoussière franchement sa dernière marque de 30'56 à Cholet réalisée l'an dernier.

Autre performance, celle de David Ouvrard (ABV aussi) qui a réussi à passer sous la barre des 31 minutes, son objectif, avec 30'52 et une 107e place qui en dit long sur la densité de l'épreuve de la Côte d'Azur.

Guillard cross

2e derrière Brice Daubord déjà couronné le matin en Master,
Anthony Guillard (ABV)  a décroché donc le titre départemental en Elites
ce dimanche à Sainte-Foy. (Photo Guillaume Colter)

Tennis de table : 3 podiums pour le TTH

Ce samedi 4 janvier, les meilleurs jeunes pongistes de Vendée étaien conviés au TOP 85, une compétition départementale rassemblant les 8 meilleurs jeunes dans cinq catégori, de benjamins à juniors.

Ils étaient donc 48 au rendez-vous, répartis dans six tableaux, les benjamins étant très nombreux.

Nos athlètes herbretais ont répondu présent puisque 7 joueurs étaient qualifiés. "On peut espérer 4 podiums et trois titres", estimait Julien Babarit le président du club, durant la compétition ce samedi  midi.

Un pronostic prémonitoire puisque le tennis de table Les Herbiers a réussi à remporter trois titres en cadets avec Gabriel Travert mais aussi en benjamins et minimes avec les frères Gelé Fort, Evan et Axel que  nous avions présenté dans le journal de décembre dernier (pages 10 et 11).

Les résultats du TOP 85 aux Herbiers


Poussins

  • 1er - Lilian Cohard, Bellevigny
  • 2e - Tao Liaigre, Saint-Hilaire-de-Loulay
  • 3e - Louis  Cervera, Les Sables-d’Olonne

Benjamins 1

  • 1er - Maxime  Grondin, Aizenay
  • 2e - Louka Bordevaire, Ferrière
  • 3e - Léo Gourraud, Les Landes-Genusson

Benjamin 2

  • 1er - Evan Gelé Fort, Les Herbiers
  • 2e - Lilian Foret, Génétouze/Venansault
  • 3e - Eliot Hériteau, La Ferrière

Minimes

  • 1er - Axel Gelé Fort, Les Herbiers
  • 2e - Ezio  Liaigre, Saint-Hilaire-de-Loulay
  • 3e - Noam Amor, Les Sables-d’Olonne

Cadets

  • 1er - Gabriel Travert, Les Herbiers
  • 2e - Robin Drapier Tassin, La Roche Vendée
  • 3e - Milan  Berthomé, Les Sables-d’Olonne

Juniors

  • 1er - Noa Marsaud, La Ferrière
  • 2e - Victor Rabiller, La Ferrière
  • 3e - Louka Liaigre, Saint-Hilaire-de-Loulay

Abonnez-vous
à notre
newsletter !