Métairie : le restaurant scolaire sort de terre
La Ville des Herbiers est engagée dans un vaste programme de rénovation de ses écoles publiques. A La Métairie, près de 2,5 millions d'euros sont investis avec notamment la création d'un restaurant scolaire. Sa première pierre a été symboliquement posée par le maire des Herbiers, Christophe Hogard, ce mardi 7 janvier.
C'est avec les jeunes élus de l'école de la Métairie au CME que Christophe Hogard, maire des Herbiers
et les élus ont posé la première pierre de l'office de restauration.
C'est un chantier d'ampleur qui est en cours à l'école publique de la Métairie : la construction d'un office de restauration scolaire.
Lancé en décembre dernier, il a été marqué par la pose dune première pierre ce mardi 7 janvier, juste après la reprise des cours pour cette nouvelle année.
Un rendez-vous symbolique en présence des élus autour du maire Christophe Hogard, de Véronique Besse, Député de la Vendée, des élèves de l'école dont les élus du CME et les enseignants, mais aussi bien sûr de toute l'équipe de l'office de restauration.
Avec sa grande grue et ses premiers murs déjà élevés, le chantier est un peu la partie émergé de l'iceberg des travaux en cours à La Métairie.
"Il vient s’ajouter à la rénovation énergétique de l’école avec le changement des menuiseries extérieures, le ravalement des façades, le remplacement des faux-plafond, la mise en place d’un éclairage Led ainsi que des travaux de chauffage, de ventilation et de plomberie.
C'est la continuité des grands travaux dédiés à nos écoles publiques durant ce mandat avec 4,5 millions d’euros investis pour rénover Prévert (2 millions) et La Métairie (2,5 millions)", détaille Christophe Hogard.
Si on y ajoute les travaux réalisés à l'école maternelle Dolto, c’est un budget total de plus de 6 millions d’euros depuis 2015.
Des travaux sont l’aboutissement d’un long travail de préparation, afin de bien définir le projet, de bien l’affiner en fonction des demandes et besoins des familles. Ce travail de préparation s’est donc fait en concertation avec la direction de l’école et les parents représentants. L’avancée des travaux leur est régulièrement communiquée, soit lors des Commissions Travaux spécifiquement dédiées à ces opérations, soit lors des Conseils d’école.
"C'est l’occasion pour moi de remercier Patrice Bouancheau, adjoint au scolaire, et Pierrick Thomas, conseiller délégué aux bâtiments ainsi que les agents de la Ville qui travaillent sur le projet de rénovation énergétique de la Métairie mais sur le chantier Prévert", relève le maire qui tient à rappeler l'importance des écoles dans une commune.
"C’est notre avenir. Nous voulons que Les Herbiers reste une ville des familles ; que les enfants puissent grandir et s’épanouir dans les meilleures conditions possibles. Et, au centre de la vie d’un enfant, il y a l’école, où chaque enfant passe une grande partie de sa semaine. A l’école, il y a aussi toutes les équipes enseignantes et les équipes de la Ville (ATSEM, bibliothécaires, agents de restauration, d’entretien, etc.). Il est normal de leur permettre de travailler dans de bonnes conditions.
Il est à noter enfin que la vitalité d’un quartier est bien souvent due à son école. Les travaux de cette école prouvent que nous croyons en cette vitalité et que nous envisageons l’avenir. En effet, de nouveaux logements amenant forcément de nouvelles familles verront le jour dans les prochaines années. Il s’agit donc bien ici d’un projet d’utilité publique".
C'est au printemps 2026 que les premiers repas seront servis dans ce nouvel office de restauration de l'école de la Métairie.