Sport : le vrai (re)démarrage
Avec les intempéries, la reprise officielle du VHF n'aura lieu que ce samedi du côté de Blois. Battues à Saint-Delphin, les basketteuses doivent rebondir contre l'autre équipe girondine ce dimanche à l'Etenduère. Un week-end qui marque le début des matchs retours. (15/01/2025)
La première partie de saison des basketteuses n'a pas permis d'engranger les points escomptés.
Avec le début des matchs retours, c'est un nouveau championnat qui commence.
Le week-end dernier devait marquer la fin des matchs allers pour le VHF qui devait recevoir Saumur au stade Massabielle. Mais les précipitations durant la semaine ont contraint les municipalités à publier des arrêtés d'interdiction de la pratique sportive sur pelouse enherbée afin de protéger les terrains.
C'est donc le début des matchs retours qui va marquer réellement le démarrage de l'année 2025 pour le VHF avec un programme copieux d'entrée puisque ce samedi ce sera un déplacement compliqué à Blois à égalité de points (20) avec Les Herbiers et qui était venue chercher un nul en août dernier à Massabielle (0-0).
Une bonne entrée en matière avant un plat de résistance consistant : la réception de Saint-Pryvé (2e) le 25 janvier, puis deux déplacements à Bordeaux (3e) et Saint-Malo (1er) les 1er et 7 février...
Autant dire que ces trois matchs peuvent redéfinir la hiérarchie entre chacun. Mais avant cela, il faut aller faire un résultat à Blois !
Du côté des basketteuses (N3), le déplacement à Saint-Delphin s'est soldé par une défaite, la 8e en 11 rencontres. Pas vraiment le timing escompté pour un maintien mais à y regarder de plus près cette défaite est source d'espoirs.
En effet, les girondines sont 2e du championnat et le LHVB n'a concédé que 9 points de retard (56-47). "C'est un résultat frustrant car on aurait pu l'emporter", explique Jennifer Dervillé qui coache l'équipe avec Andy Pouplin. "Ca reste encourageant pour un match de reprise", ajoute-t-elle.
Au basket aussi, il s'agira du début des matchs retours et le LHVB va commencer par recevoir l'autre équipe de Bordeaux, 3e du championnat. L'objectif sera de gagner pour se rassurer dans un championnat très serré aussi bien pour l'accession que pour la relégation.
Jules Bouffandeau (SCO d'Angers) en équipe de France
C'est un enfant du pays qui portera les couleurs de l'équipe de France de Football en début de semaine prochaine : Jules Bouffandeau.
Avec l’Équipe de France U16, Jules Bouffandeau va disputer deux rencontres amicales face au Luxembourg :
- Luxembourg – France : le 21 janvier 2025, au Stade Municipal de Rumelange, à 15h.
- Luxembourg – France : le 23 janvier 2025, au Stade Municipal de Rumelange, à 15h.
Le Saint-Paulais qui a découvert le football dans les deux clubs de football des Herbiers, le RSA puis le VHF a signé cet été au SCO d'Angers, confirmant ainsi tous les espoirs d'un joueur de haut niveau.
Sa sélection en équipe de France marque une nouvelle étape de sa progression.