Ce « p’tit truc en plus » au Grand Lux
Nouveau record de fréquentation au cinéma le Grand Lux avec 238 849 entrées. Une hausse de 9,3 % portée notamment par le succès des films français et du modèle de gestion associative conservé par la Ville des Herbiers.
Au Grand Lux, le cinéma des Herbiers, les bilans annuels de fréquentation se suivent et se ressemblent … toujours en hausse !
Le bilan de l’année 2024 présenté mi-janvier par Rodolphe Merlet, directeur, et Moïse Maindron, président de l’association qui gère le Grand Lux, affiche 238 849 entrées : un nouveau record.
Une hausse de 9,3 % (0,5% au niveau national) qui permet de pulvériser le record de 2023 et ses 218 336 spectateurs.
Pour le directeur, trois raisons expliquent cette nouvelle hausse : « une offre importante de films français (44 %), des films qui ont marché au-delà des espérances (Un p’tit truc en plus), et une météo tristounette propice pour aller au cinéma ».
Dans le détail des réussites françaises, "Un p’tit truc en plus" a fait plus de 30 000 entrées, le "Comte de Monte-Cristo" presque 15 000 et "l’amour ouf" presque 7 000.
Dépassant largement les objectifs initiaux (120 000 entrées/an), le Grand Lux est le 240e en France en terme d’entrées, s’offrant le luxe parfois d’afficher le meilleur nombre d’entrée dans sa catégorie "7 salles et moins".
« Si l’on rapporte notre nombre d’entrées au nombre de fauteuils existants, chaque fauteuil aura été utilisé 320 fois dans l’année, c’est-à-dire tous les jours 11 mois sur 12 », détaille Rodolphe Merlet qui avance un autre chiffre clé, le taux d’occupation. Au Grand Lux, nous sommes à 25 % quand il est à 12 % sur le plan national.
Il faut voir les séances du samedi soir et du dimanche après-midi pour comprendre l’engouement autour du cinéma des Herbiers. C’est la plupart du temps complet vaut mieux réserver sa place. Autre tendance décrite par Moïse Maindron, « de plus en plus de spectateurs qui font du Grand Lux une sortie hebdomadaire voire plus, sans savoir ce qu’ils vont voir ».
Une réussite qui aussi le fruit d’un choix fort comme modèle de cinéma. La Ville des Herbiers a souhaité investir dans la réalisation du Grand Lux mais en partageant les coûts aussi avec une association qui en assure la gestion : l’association de gestion du multiplexe le Grand Lux.
Composée de nombreux bénévoles qui gérait autrefois le cinéma le Grand Ecran, elle connaît bien le fonctionnement de son cinéma et offre le niveau d’accueil qu’un cinéphile est en droit d’attendre dans un multiplexe.
Son fonctionnement avec 4 salariés et plus de 70 bénévoles lui permet de proposer un tarif attractif – inscrit dans le cahier des charges de la Ville - à 5 € la séance pour les abonnés. Au 16 janvier, ils sont désormais plus de 5000 à en profiter !
Cinéma Le Grand Lux