Sport : battre le 2e pour se relancer
Le VHF aurait dû gagner mais a concédé le nul en fin de rencontre. Place au choc du côté de Bordeaux samedi soir. Pareil pour les basketteuses du côte du Smash Vendée dimanche. (29/01/2025)

Pierre Lavenant et les Herbretais pensaient bien s'imposer contre Saint-Pryvé.
Mais les visiteurs sont revenus au score sur pénalty à trois minutes de la fin.
Les conditions dantesques se suivent et se ressemblent sur les terrains de football. Samedi dernier, c'est à Massabielle que les intempéries ont influé sur la rencontre.
Plus que la pluie, c'est le vent, une tempête qui s'est abattu sur le bocage au fur et à mesure de la rencontre, compliquant sérieusement les débats.
Menant 1-0 après un pénalty obtenu et transformé par Ludéric Etondé (14e), le Vendée Les Herbiers Football se dirigeait tranquillement vers une victoire malgré les assauts répétés de Saint-Pryvé.
Il marquait même un second but, refusé pour hors-jeu, qui aurait scellé la victoire des rouges et noirs. Mais, c'est finalement les visiteurs qui auront le dernier mot avec de nouveau un pénalty transformé par Mendes à la 87e.
Un partage des points qui ne fait le bonheur de personne, surtout le VHF qui avait la possibilité en gagnant de revenir à quelques points du podium.
Après le 3e du championnat, c'est face au second que le VHF va jouer ce samedi 1er février dans son match en retard à Bordeaux. Des Girondins en pleine bourre qui ont l'occasion en battant le VHF de recoller aux Malouins en tête du championnat.
Il devrait y avoir du monde au Matmut Atlantique pour ce qui serait un nouveau tournant de la saison. A moins que le VHF ne prenne sa revanche après son élimination en Coupe de France en fin d'année dernière.
Du côté des basketteuses, si le classement peut apparaître catastrophique - 11e sur 12 - il n'en est rien sur le terrain avec des défaites sur le fil qui auraient pu être des victoires.
La phase retour vient juste de commencer, il reste encore de nombreux matchs (10) pour inverser une tendance à la relégation.
Et ce dimanche, c'est le dauphin du groupe, le Smash Vendéen, qui se profile au menu des Herbretaises. A l'aller, les vertes avaient pris 20 points dans la musette mais depuis le Smash a perdu par deux fois dont la dernière journée de championnat à Cholet Basket (83-60).
Un bon résultat au Smash permettrait d'aborder plus sereinement la suite du championnat où le LHVB va recevoir Cholet (Jeune France), se déplacer à Riez, avant de recevoir Chantonnay !