billard : un hommage à Gérard Vincendeau
La section Carambole de Les Herbiers billard Académie dispose d'un tout nouveau billard aux normes des compétitions nationales. Un investissement auquel a participé l'entreprise ATSH. Son dirigeant, Olivier Vincendeau et son père Dominique Vincendeau, ont souhaité honorer la mémoire de Gérard Vincendeau, créateur du club en 1987.

Au Les Herbiers Billard Académie, on regarde droit devant avec une dynamique sportive au rendez-vous puisque trois de ses équipes de blackball (billard anglais) évoluent au niveau national. Un club qui dispose aussi d'une section de carambole issue du club de billard français Alouette Billard Club qui a fusionné avec Ardy Pool pour créer le club actuel.
On dit souvent qu'il faut savoir d'où on vient pour savoir où l'on va. Et bien le LHBA applique cette devise à la perfection puisque sa dernière acquisition de matériel, un billard de carambole tout neuf, témoigne de son attachement à l'histoire du club.
"Nous avions trois billard mais aucun aux dimensions requises pour les compétitions nationales", explique Guillaume Bisleau, président du club à l'occasion d'une petite cérémonie pour la réception du billard de 3,10m par 2,36m.
Si il y a beaucoup plus de pratiquants de Blackball que de carambole, la volonté du club est de favoriser une pratique multiple (snooker, américain...) bénéfique pour la progression des joueurs.
Dans cette acquisition, le club a été accompagnée par une entreprise locale, ATSH, créée par Gérard Vincendeau, puis gérée par son fils Dominique et désormais son petit-fils Olivier.
"C'est un juste retour des choses car mon grand-père a créé le club en 1987. J'ai pratiqué un peu le billard français de mes 7 ans à mes 11 ans", explique Olivier Vincendeau, venu avec ses filles, apposer une plaque commémorative sur le billard avec son père Dominique.
"Je suis très content de l'initiative d'Olivier car ce club était très important pour mon père. Il a eu une enfance très difficile et il m'a souvent dit que jouer au billard lui donnait beaucoup de bonheur. C'était sa passion. Aujourd'hui, vous continuez le travail. Je suis fier pour mon père", conclut Dominique Vincendeau.
Les Herbiers Billard Académie