80 personnes la tête dans les étoiles
La nuit des étoiles d'Hiver, organisée par l'association Village du Ciel, a réuni 80 personnes au Mont des Alouettes ce samedi 1er février dans des conditions hivernales... mais idéales. (04/02/2025)
Les téléscopes étaient de sortis samedi dernier au Mont des Alouettes.
Le Mont des Alouettes sans son éclairage de nuit, c'est un peu comme la Tour Eiffel privée de son illumination, un phare privé de son rayonnement.
Samedi dernier, le site emblématique des Herbiers et de la Vendée était dans le noir. Un blackout intentionnel mise en place par la Ville des Herbiers pour le bon déroulement d'une soirée pas comme les autres : la nuit des étoiles d'Hiver.
Organisée par l'association Village du Ciel (Réaumur), elle était l'occasion, pour le grand public, d'observer de plus près le ciel étoilé grâce aux nombreux téléscopes de l'association.
"La pollution lumineuse est notre ennemi donc il était important d'être dans le noir le plus absolu", confirme la vice-présidente de l'association, Eva Barbarit, très contente de l'affluence du soir.
"Nous avons comptabilisé 80 personnes venues découvrir le ciel de nuit. Nous nous sommes organisés pour proposer des points d'observation différents sur chaque téléscope afin que l'attente ne soit pas trop longue compte tenu du froid", poursuit la bénévole.
Prochain rendez-vous le 14 février à Réaumur pour une nouvelle nuit des étoiles d'hiver. Un événement qui sans aucun doute reviendra aux Herbiers !
Village du Ciel