Sport : encore du lourd à l'affiche
Dans leurs duels face au 2e de leur championnat, basketteuses et footballeurs ont perdu. avec un déplacement à Saint-Malo (1er) et la réception de Cholet (4e), le programme du VHF et du LHVB s'annonce tout aussi compliqué. (05/02/2025)
Dans l'agenda :
- 7 février : assemblée générale du Chrono
- 7 février : Tournoi de basket fluo
- 16 février : start'in roulettes
- 22 mars : Interégionaux de Chanbara
- 22-23 mars : championnat de France de Para Floorball
- 12 avril : 11e gala de boxe thaïlandaise
- 13 avril : duathlon nature des Alouettes (ouvert à tous)
- 15-19 avril : matchs du Mondial de Montaigu à la Salmondière
Benjamin Brelivet et les Herbretais auraient pu espérer mieux à Bordeaux
mais repartent avec une défaite 2-0.
Le 1er décembre dernier, le VHF s'inclinait en Coupe de France du côté de Bordeaux dans un stade à huis clos. Deux mois plus tard, c'est au Matmut Atlantique que les rouges et Noirs ont évolué devant 10 000 spectateurs.
Avec de nouveau une défaite 2-0 mais un match assez différent où les joueurs de Laurent David n'ont pas démérité mais se sont fait punir, notamment sur l'ouverture du score des Girondins à la 25e sur un contre avec une sortie plutôt hasardeuse de Nathan Yavorsky.
Puis Ludéric Etondé aura la balle d'égalisation entre les pieds et une main qui aurait pu être sifflée. Bordeaux lui ne sera pas prier pour doubler la mise à la 57e (2-0).
« On est forcément un peu déçus par rapport à la physionomie du match. . Malheureusement, on est victimes d’une petite erreur qui nous coûte très cher. On a poussé, on a essayé de se créer pas mal de situations mais la défense adverse a été très solide et a profité d’une erreur de relance chez nous pour marquer le deuxième but. C’était un match très équilibré, avec une maîtrise chez nous. L’équipe qui a gagné est celle qui a fait le moins d’erreurs»,confirme Laurent David sur le site du VHF.
Englué à la 8e place le VHF est aussi près du podium que de la relégation, alors qu'un déplacement tout aussi compliqué s'annonce du côté du leader, Saint-Malo, ce vendredi.
Si la lutte pour l'accession semble illusoire à l'heure actuelle avec 12 longueurs de retard sur les Malouins, la saison passée est encore dans les mémoires avec une fin d'hiver compliquée où il a fallu aller chercher les points du maintien. Les points pris ne sont plus à prendre !
A l'Etenduère, les basketteuses (N3) sont depuis le début de saison dans cette optique du maintien. Avec seulement trois victoires au compteur, on est encore loin du compte et le changement de coaching avant la fin d'année n'a pas encore produit le résultat escompté même si les prestations sont encourageantes selon le duo Jennifer Dervillé-Andy Pouplin.
Dans la salle du Smash, co-leader, les Herbretaises ont fait jeu égal durant la première mi-temps avec seulement 5 longueurs de retard (36-31) mais se sont tirés une balle dans le pied dans le 3e quart-temps où le Smash augmente son avance de sept points supplémentaires (22-15). Le dernier quart-temps (17-17) scellera la défaite des vertes.
Néanmoins, il reste encore sept matchs à disputer et autant d'occasions de revenir sur les non-relégables. Ce dimanche, il s'agira de recevoir la Jeune France de Cholet, battue par Cholet Basket dimanche dernier.
Ultimate : Les HULC accèdent à la N3
Fin novembre, la phase aller du championnat régional divison 1 indoor d'Ultimate se déroulait aux Herbiers. L’équipe des HULC termine le week-end avec quatre victoires et une défaite qui permet d’envisager une potentielle montée. Les 1er et 2 février se déroulait la phase finale de ce championnat à la Roche-sur-Yon.
Après deux nouvelles victoires le samedi matin, l’équipe des Herbiers accède aux quarts de finales qu’elle gagne avec combativité contre l’équipe des Ploufs de la Chevrollière.
Le dimanche matin, les HULC retrouvent en demi-finale les Fus’yon, club hôte. Ils gagnent 11-7 et décrochent leur place pour la finale.
La finale oppose l’équipe des HULC contre l’équipe des Magic d’Angers. Après un match âprement disputé, ils remportent cette finale sur le score serré de 8 à 7.
Cette victoire permet d’accéder à la division Nationale 3. C’est une première pour le club depuis sa création.
Billard : l'objectif des plays-off
Les trois équipes de Les Herbiers Billard Académie sont revenues duTN3 Blackball de Villeneuve-sur-Lot avec de très bons résultats, tant au niveau individuel qu'en équipes où l'objectif des Play-offs est clairement affiché.
En individuel, Théo Dumont atteint la finale du tournoi Mixte dans le tableau A, pendant que Kévin Lelong remporte le tournoi Mixte du tableau B.
Du côté des équipes, la DN1 s'est imposée contre Dinard (11-9) et Quimper (13-7). A l'issue de ces deux nouvelles journées,elle pointe à la 4e place sur 12 et compte 5 points d'avance en vu des plays-off.
La première des deux équipes en DN3 a remporté ses trois matchs contre Segré (11-5) Sainte-Eulalie (9-7) et Rochefort (10-6).Pour la 2e équipe en DN3, un nul contre Thionville (8-8), une défaite contre Segré (6-10) et une victoire contre Sainte-Eulalie (10-6). A l'issue de ces trois journées de championnat, LHBA 1 DN3 reste leader et LHBA 2 DN3 pointe à la 6e place avec un match de retard et potentiellement 3e.
Badminton : 3 victoires au trophée départemental
Le badminton house Les Herbiers accueillait la 4e étape du Trophée Départemental Jeunes les 1er et 2 février à l'Amiral.
Au total, c'est 111 jeunes de 18 clubs, des catégories poussines, benjamines, minimes et cadettes-juniors, qui se sont affrontés en simple et/ou double mixte tout au long de la compétition qui a accueilli aussi des clubs hors du département (44, 49 et 79) pour offrir un plateau plus conséquent.
Au total 225 matchs sur le week-end auxquels ont participé 11 jeunes du club : Noé Bodin, Maixent Boulay, Ewen Le Moign, Charlie Lefort-Grelard, Jules Maudet, Kahoni Roux, Louis Rouzeau et Rafael Rublin, Isabel Peltier-Jimenez, Léonie Sainturat et Chloé Varenne.
1ère place pour Jules Maudet remporte le simple homme cadet-junior Top A, Noé Bodin en simple homme minime Top C et Isabel Peltier-Jimenez en simple dame cadet-junior Top B.
2e place pour Maixent Boulay en simple homme cadet-junior Top E, Charlie Lefort-Grelard en simple homme cadet-junior Top G, Maixent Boulay et Isabel Peltier-Jimenez en double mixte cadet-junior Top A.
3e place pour Kahoni Roux en simple homme minime Top B et Léonie Sainturat en simple dame cadet-junior Top B.